Coopération régionale-Caraïbe: La Guadeloupe prête à intégrer l’OECO

No Comment

Lors de l’Assemblée plénière de ce vendredi 7 septembre, les élus régionaux se sont prononcés en faveur de l’intégration de la Guadeloupe à l’OCEO ( l’Organisation Economique de la Caraïbe Orientale)

La Guadeloupe pourrait-elle devenir la deuxième région française à intégrer l’OECO après la Martinique ? C’est la volonté exprimée par le Conseil régional de Guadeloupe. Pour Marie-Luce Penchard, 2eme vice présidente du Conseil Régional, présidente de la Commission Coopération, l’intégration de la Guadeloupe à cette organisation caribéenne représente un véritable potentiel. « Nous avons fait le choix d’être très pragmatique. On a un potentiel dans le domaine de la formation, nous avons la possibilité de dispenser des formations pour des pays de la Caraïbe qui sont demandeurs. On ne peut pas dire qu’on va tourner le dos aux pays de la Caraïbe, dès lors que nous sommes confrontés aux mêmes problèmes environnementaux avec le réchauffement climatique et la question des sargasses. Nous devons partager nos connaissances afin de trouver la meilleure solution politique », a-t-elle répondu à RCI Guadeloupe.

Dès 2016, le Président de Région Ary Chalus a clairement exprimé sa détermination à relancer un processus de négociations qui avait été rompu, malgré une demande d’adhésion formulée dès 2012. En mars dernier, l’équipe régionale a ainsi multiplié les déplacements à Sainte-Lucie pour démontrer la volonté et l’intérêt de la Région à adhérer à cette organisation.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment