Coopération régionale : La Martinique, premier territoire français à intégrer l’OECO

Coopération régionale : La Martinique, premier territoire français à intégrer l’OECO

La Martinique est devenue le 10ème membre de l’Organisation économique de la Caraïbe Orientale (OECO). Elle est le premier territoire français à adhérer à cette institution.

Près d’une semaine après le vote à l’Assemblée nationale de la loi Letchimy sur la diplomatie territoriale, la Martinique est devenue officiellement membre associé de l’Organisation Economique de la Caraïbe Orientale (OECO). L’ambassadeur de France, Phillipe Seigneurin a remis le 9 avril dernier, lors d’une cérémonie officielle les « Instruments d’accession » au directeur général de l’OECO Didacus Jules à Sainte-Lucie. Cette adhésion de la Martinique actée dès  le 4 février 2015 lorsque Serge Letchimy, président du Conseil régional signe les documents pour lancer ladhésion au statut de membre associé au sous –groupement régional. « Pour que cette demande ne devienne effective, il restait l’étape ratification par le gouvernement français. Mais une question juridique, à savoir la nécessité d’une ratification par le Parlement, a retardé la procédure », nous explique Véronique Bertile l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane. La Martinique  devient ainsi le premier territoire français dans cette organisation économique.

Durant cet évènement qualifié « d’historique » pour Philippe Seigneurin, le directeur de l’OECO a rappelé l’investissement de la collectivité territoriale au sein de l’organisme.« L’entrée de la Martinique a ravivé l’énergie et l’enthousiasme, tout en amplifiant le champ des possibles pour l’OECO de façon générale. Et la Martinique a continué à jouer un rôle dynamique à tous les niveaux dans les travaux de l’OECO ».  Parmi les champs d’action, les deux parties souhaitent poursuivre le développement des énergies renouvelables dans la région, en bénéficiant du savoir-faire français sur la géothermie plus précisément. L’entrée de ce département français élève désormais à 10 le nombre de membres au sein de l’organisation. Cette dernière espère encore grandir ses rangs prochainement avec la candidature de la Guadeloupe.