Chambre de métiers et de l’artisanat: La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont renouvelé leur présidence.

No Comment

Après La Réunion, les artisans antillo-guyanais ont élu leurs nouveaux représentants ce vendredi 21 octobre. Il s’agit d’Henri Salomon pour la Martinique, de Franck Lasserre en Guadeloupe et de Philipe Alcide en Guyane.

 À la Martinique, c’est le photographe Henri Salomon, tête de la liste de « Fier d’être artisan 972 »  a remporté le scrutin. Une élection sans surprise car c’était la seule liste en lice après le rejet de la  liste « Doubout pour l’artisanat » d’Henri Basson par le préfet de la Martinique. Ainsi, Henri Salomon succède à Hervé Lauréote à la présidence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique. En Guadeloupe, malgré un dépouillement mouvementé et des suspicions de cas de fraude, c’est la liste conduite par Franck Lasserre  (Ensemble pour l’Artisanat ) qui est sortie victorieuse. Il prend ainsi la succession de Joel Lobeau. En Guyane,  c’est le candidat Phillipe Alcide qui a été élu à la présidence de la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Un objectif commun: restaurer l’institution 

Les trois nouveaux présidents partagent une ambition commune, celle d’apporter du renouveau et de restructurer leurs chambres respectives. A titre d’exemple, sur les11 000 artisans que compte la Martinique, seuls 600 personnes ont participé à l’élection consulaire. Henri Salomon, nouveau président de la chambre des métiers martiniquaise, entend « moderniser l’outil ». Il espère également faire entrer les artisans dans « l’ère du numérique ». Parallèlement, Henri Salomon souhaite faire évoluer la formation des artisans. La formation est également un point important de la mandature pour Philipe Alcide. Ce dernier s’atteler aussi à rétablir la confiance des artisans après quelques « couacs » commis par l’ancienne présidence.

Franck Lasserre, le président de la chambre de de métiers et de l'Artisanat de Guadeloupe © Facebook

Franck Lasserre, le président de la chambre de de métiers et de l’Artisanat de Guadeloupe © Facebook

Henri Salomon (au centre), président de la chambre de métiers et de l'artisanat de la Martinique © Facebook

Henri Salomon (au centre), président de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Martinique © Facebook

Philipe Alcide, président de la chambre de métiers et de l'artisanat en Guyane © Facebook

Philipe Alcide, président de la chambre de métiers et de l’artisanat en Guyane © Facebook

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment