CCI: Les résultats des élections en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Saint-Pierre et Miquelon

CCI: Les résultats des élections en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à Saint-Pierre et Miquelon

©DR

Du 20 octobre au 2 novembre, 2,9 millions d’entreprises ont été appelées à élire leurs représentants dans toutes les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de France hexagonale et d’Outre-Mer. Les résultats viennent de tomber pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon.

Martinique:

En Martinique, le taux de participation s’élève à 36,48%, dont 4,38% de vote par correspondance. La seule et unique liste à se présenter remporte naturellement le suffrage. Il s’agit de la liste de « Entreprendre ensemble en Martinique » – liste d’union entre CGPME Martinique, la FTPE et le MEDEF- menée par Philippe Jock.

Guadeloupe:

En Guadeloupe, c’est la liste « Ensemble pour l’entreprise des îles de Guadeloupe », qui remporte tous les postes à pourvoir dans les trois catégories -service, commerce et industrie-. Les résultats détaillés seront publiés plus tard par la Préfecture guadeloupéenne. Néanmoins, le taux de participation à l’élection s’élève cette année à 38%, soit 10 points de plus qu’à la précédente élection.

Guyane:

En Guyane, c’est la liste du Président sortant Richard Gabriel qui arrive en tête avec 31 sièges acquis sur 34. La liste adverse, CCI CAP 2016, a toutefois annoncer contester les résultats. Côté participation, celle-ci s’élève à 45%, contre un peu plus de 48% en 2010.

Saint-Pierre et Miquelon:

Petit détail à Saint-Pierre et Miquelon, la CCI porte le nom de CACIMA. Ici, on enregistre le plus haut taux de participation pour l’ensemble des CCI de France: 46,4% dans le collège commerce-industrie-service et 23,44% pour le collège métier-artisanat. Autre succès, le vote en ligne qui a mobilisé 9 électeurs sur 10. Autre particularité, Saint-Pierre et Miquelon comptait seulement 13 candidats sur les 18 sièges à pourvoir. Tous les candidats ont donc été élus pour 5 ans. La séance d’installation de la CACIMA est programmée pour lundi prochain, 14 novembre, à 18 heures locale.C’est Alain Bauchène (du collège artisanat) qui sera, selon toute vraisemblance, élu Président, le Président sortant Xavier Bowring préférant se mettre en position de Vice-président pour cette mandature.

A Mayotte, les résultats ont déjà été annoncés le vendredi 4 novembre. C’est le Président sortant Mohamed Ali Hamid qui a remporté le scrutin. Les résultats à La Réunion devraient sortir dans les jours qui arrivent.