Campagne sucrière: Chassé-croisé de chariots de canne en Outre-mer

Campagne sucrière: Chassé-croisé de chariots de canne en Outre-mer

Alors que la saison sucrière touche bientôt à sa fin en Guadeloupe, les planteurs et usiniers réunionnais s’apprêtent à couper leurs premières cannes de 2016.

 Les usines de Guadeloupe continueront à fumer jusqu’au 2 juillet ! À l’issue d’une réunion du comité de liaison de la filière, les différents acteurs du secteur ont fixé la fin de la campagne sucrière à cette date, en raison du nombre de tonnes de cannes encore sur pied et des conditions météorologiques qui retardent la coupe. « On a 38 000 tonnes de cannes qui restent [dans les trois bassins canniers de Guadeloupe continentale] avec une usine qui peut broyer 4 500 tonnes par jour. Mais au vu des aléas climatiques, comme dimanche et hier, nous avons préféré être larges et s’arrêter au 2 juillet. Mais on fera un point d’étape le 28 juin pour pouvoir réajuster. On trouve toujours un équilibre au sein de la filière. La campagne est plus longue que nous ne l’avions anticipée », a précisé Georges Magdeleine, président de l’Iguacanne à France-Antilles Guadeloupe.

 Dans l’Océan Indien, la Réunion se prépare aussi sa campagne sucrière. Un début  de saison qui s’effectuera en deux temps. Les premières cannes réunionnaises seront coupées dans le Nord et l’Est le 27 juin prochain. La décision a été prise ce mercredi à l’issue de la Commission Mixte d’Usine. Deux semaines plus tard, le coup d’envoi de la campagne sucrière sera donné le lundi 11 juillet dans l’Ouest et le Sud de l’île.