Budget de la CTM : La Chambre régionale des comptes confirme que le budget n’était pas déficitaire

No Comment

Saisie par le Préfet en juin dernier sur la situation déficitaire  de la nouvelle collectivité territoriale, la Chambre régionale des Comptes a opéré  un nouveau calcul des comptes et a rendu son avis ce 20 septembre. La Chambre régionale des comptes a observé un solde excédentaire de 535 110,20 € pour le compte administratif 2015.

 Dans son avis, la Chambre régionale des comptes précise « qu’il n’y a pas lieu en conséquence de proposer des mesures de redressement ». Le vote du budget en mars dernier avait été marqué par des tensions entre la nouvelle majorité et l’opposition. La première faisait état d’un déficit de 23 millions d’euros lorsque la seconde avançait un excédent budgétaire de 9,8 millions d’euros. Cette différence de résultats s’explique, selon par la chambre régionale des comptes,  par l’utilisation d’une technique comptable de l’ancienne présidence Letchimy qui «opacifiait la réalité des comptes du conseil régional ». Ainsi, après les corrections apportées par la Chambre régionale des comptes, le compte administratif 2015 de la collectivité territoriale de Martinique présente un budget excédentaire de 535 110,20 €.

Les chambres régionales des comptes (CRC) sont des juridictions chargées de vérifier les comptes des collectivités locales et  juger les éventuels conflits relatifs à ces comptes. Elles ont été mises en place lors de la décentralisation en 1982.

On compte 5 chambres régionales des comptes (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte). Dans les collectivités d’outre-mer (COM), le législateur a mis en place 5 chambres territoriales des comptes (CTC):  Saint-Barthélemy, Saint-Martin,  Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie,Polynésie française.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment