© DR
Le Préfet de la Réunion Jacques Billant a installé le comité de transformation agricole. Une première réunion qui s’est tenue avec les acteurs de la filière canne et en présence du délégué interministériel à la transformation agricole en Outre-mer Arnaud Martrenchar.
Lors de sa visite à La Réunion en octobre, le Président de la République Emmanuel Macron appelait de ses voeux à une modernisation, une évolution du modèle agricole ultramarin. Trois mois plus tard, le Préfet de la Réunion a mis en place une première réunion pour élaborer les prémices de ce cap fixé par Emmanuel Macron. Lors de cette première rencontre, la question de l’avenir de la filière canne pour l’après-2021 a été posée. Pour Bruno Robert, vice-président de la chambre d’agriculture de la Réunion, » cette réunion nous permettra de creuser des pistes qui ne sont pas avec l’industriel. Quand on nous parle du sucre bio, le président de la chambre négocie directement avec Carrefour. C’est un peu de bon sens, l’agriculteur ne souhaite pas mettre ses oeufs dans le même panier. Si Tereos n’est pas notre partenaire demain, nous sommes obligés de prévoir et d’anticiper d’autres alternatives»,a-t-il déclaré à Réunion la 1ere
Le comité de transformation agricole se tiendra sur le rythme de trois réunions mensuelles » auxquelles s’ajoutent des réunions interministérielles tous les trois mois. Tout cela doit aboutir à une feuille de route commune d’ici juillet. En juillet 2019, le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et la Ministre des Outre-mer Annick Girardin avait obtenu le maintien de l’aide compensatoire d’un montant de 38 millions d’euros pour cette année 2020.«Nous ne pouvons pas attendre sur une aide chaque année. Nous devons diversifier l’agriculture ultramarine en organisant mieux les filières, en structurant de nouvelles filières comme les filières végétales ou animales» avait souligné Didier Guillaume.