Filière Sucre: L’aide compensatoire de 38 millions d’euros maintenue pour 2020

No Comment

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 18 juillet, le Ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé le maintien de l’aide compensatoire de 38 millions d’euros pour l’année 2020 à la filière sucre, en présence du député européen Stéphane Bijoux.

Les planteurs réunionnais peuvent pousser un ouf de soulagement.« Les soutiens à la filière canne-sucre seront maintenus en leur niveau actuel en 2020» a déclaré Didier Guillaume lors d’une conférence de presse au Ministère de l’Agriculture.
Cette aide compensatoire avait été mise en place en 2017 pour une durée de 3 ans avec l’accord de la Commission européenne, pour compenser la fin des quotas sucriers. Arrivé à échéance, les acteurs de la filière sucre, particulièrement à La Réunion, avaient tiré la sonnette d’alarme concernant le devenir de cette aide d’Etat. «Cette aide est renouvelée sur le budget du Ministère de l’Agriculture, c’est une aide volontaire. C’est pour prouver qu’en dehors ce qui passe au niveau européen, nous maintenons cette aide parce que nous pensons qu’elle est indispensable économique » a indiqué Didier Guillaume.

Dans le cadre de cette notification future, les ministres demandent aux acteurs de la filière de s’engager à bâtir, en lien avec les autres filières agricoles et les élus des collectivités, un modèle agricole qui permette de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels il doit faire face tout en tenant compte de l’évolution des tendances de marchés. «Nous ne pouvons pas attendre sur une aide chaque année. Nous devons diversifier l’agriculture ultramarine en organisant mieux les filières, en structurant de nouvelles filières comme les filières végétales ou animales. Nous devons travailler à l’autosuffisance alimentaire dans les territoires ultramarins», a ajouté Didier Guillaume.

Annick Girardin et Didier Guillaume ont indiqué dans un communiqué commun que cette réflexion devra aboutir en juillet 2020 à des propositions sur la montée en gamme, la valorisation de l’origine ultramarine, le renforcement de la production biologique, la transition vers la canne énergie et le développement de nouvelles filières pour s’affranchir notamment des importations d’aliment du bétail.

Le Ministre de l’Agriculture a par ailleurs annoncé sa venue à l’automne prochain à La Réunion et à Mayotte.

Obtenir de nouvelles aides de l’ Union européenne

«Le travail qu’il faut obtenir de l’Union Européenne est d’obtenir de nouvelles aides» a poursuivi le Ministre de l’Agriculture. Une mission qui a été confiée au député européen Stéphane Bijoux. « La volonté de cet engagement partagé avec le gouvernement est de veiller à ce que les institutions européennes respectent les spécificités qu’ils existent dans les Outre-mer et qui impactent directement le monde agricole. Il va falloir appuyer la notification de cette aide nationale. Je vais m’y employer et veiller à ce qu’on puisse accompagner le monde agricole dans cette prise de conscience de la nécessité d’une transition économique et écologique» a souligné Stéphane Bijoux.

 

Ce jeudi, les députés réunionnais ont été nombreux à réagir à l’annonce du maintien de l’aide compensatoire. Ericka Bareigts a souligné un avancement dans ce dossier mais rappelle que « la mobilisation collective doit se poursuivre et le pack réunionnais rester soudé».

Pour Jean-Hugues Ratenon, cette annonce est « une victoire de l’unité réunionnaise». « Le gouvernement a reculé mais ce n’est pas une gentillesse, une faveur de sa part mais le résultat de l’unité des Réunionnais» a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data