À Mayotte, les impacts économiques moins prononcés selon l’Insee

À Mayotte, les impacts économiques moins prononcés selon l’Insee

Dans une évaluation économique sur les mois de mai à juillet, l’Insee, en partenariat avec l’AFD et l’IEDOM, constate que la crise sanitaire et économique du Covid-19 a eu des impacts économiques moins prononcés à Mayotte. 

Selon le directeur général de l’Insee Mayotte, Jamel Mekkaoui, « la perte d’activité est de moins 5% en juin, contre -18% au cœur de la crise ». « Il y a un net redressement du commerce et de l’industrie au mois de juin sans revenir à leur niveau d’avant » la crise du covid, note-t-il également, interrogé par Mayotte La 1ère.

En outre, l’Institut observe un rebond de la consommation des ménages. Seule ombre au tableau, le secteur du tourisme reste bien en deçà de son activité de 2019, avec -60% en juillet. Une situation due à la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux, toujours en vigueur sur l’île.

L’Insee rappelle également que plus de 3 600 salariés ont bénéficié du chômage partiel, tandis que 650 entreprises ont bénéficié d’un report des charges fiscales ou sociales. L’État a octroyé 71,5 millions d’euros via des PGE au 25 août, ainsi que 2,4 millions d’euros dans le cadre du Fonds de solidarité.