14ème de conférence des EPL Outre-mer : La 14ème conférence des Entreprises Publiques Locales Outre-mer s’ouvre à La Réunion

No Comment

La 14 ème conférence des Entreprises Publiques Locales Outre-mer s’est poursuivie ce mardi 11 juin à La Réunion au Conseil Départemental de La Réunion. 

Lors de cette première journée à La Réunion, les 150 congressistes venus de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane et de l’Hexagone ont été reçus par le Président de la collectivité départementale Cyrille Melchior. Dans son discours introductif, Cyrille Melchior a notamment souligné l’importance des entreprises publiques locales pour les collectivités et plus précisément pour le Département de La Réunion.

«Le Département est une des collectivités qui a développé ces outils performants que sont les Sociétés d’Economie Mixte (SEM), les Entreprises Publiques Locales (EPL) mis en place par le législateur pour aider à aller plus vite. Nous y avons vu des outils au service d’une administration publique performante, soucieuse de l’aménagement du territoire, du développement économique, social et culturel ainsi que de l’épanouissement de la population. Par leur réactivité, par leur souplesse, par leur transparence et par leur capacité à inscrire leurs actions sur le long terme, les EPL offrent à bien des égards des outils facilitant la mise en œuvre de l’action publique territoriale. Elles assument sans conteste un rôle de locomotives du développement des territoires» a rappelé le Président du Conseil Départemental de La Réunion Cyrille Melchior

Des acteurs économiques résilients et à performer

Ces outils, comme les collectivités qui les pilotent, sous soumises à de nombreuses contraintes dans l’exercice dans leurs missions. Elles doivent apporter des solutions pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière d’aménagement du territoire.
Pour le président d’honneur de la Fédération des EPL Jean-Léonce, « les Outre-mer démontrent l’agilité des EPL pour répondre au développement des territoires».

De son côté, Cyrille Melchior a appelé à faire évoluer ces entreprises publiques locales pour mieux répondre aux besoins des collectivités mais surtout des populations. «Ces EPL sont de véritables acteurs économiques du territoire, ayant un rôle structurant et innovant indéniable. Il y a de véritables leviers à bâtir mais aussi des partenariats innovants à construire afin de rendre ces outils encore plus performants sur des territoires exsangues tels que les nôtres, confrontés à des problématiques conjoncturelles et structurelles particulières.»

Les séances plénières et ateliers thématiques porteront tout au long de la semaine sur les sujets d’intérêt communs aux Collectivités et à leurs EPL : immobilier et aménagement urbain, développement économique, transport, énergie, traitement des déchets, eau, assainissement… Les visites professionnelles emmèneront aussi les participants au cœur des projets et réalisations des EPL réunionnaises.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data