Salon du Livre 2020: Le Ministère de l’Outre-mer et Outremers 360 lancent le concours « Ecrire un poème acrostiche »

Salon du Livre 2020: Le Ministère de l’Outre-mer et Outremers 360 lancent le concours « Ecrire un poème acrostiche »

A l’occasion du salon Livre Paris, qui se déroule du 19 au 23 mars 2020, le ministère des outre-mer, en partenariat avec Outremers360°, organise un concours littéraire sur le thème acrostiche. Un concours ouvert à tout public.

Un acrostiche est un poème de forme brève, dont les initiales de chaque vers lues de haut en bas forment un mot en rapport avec le sujet du poème. La forme peut être rimée ou non, rythmée ou libre.
Comme Apollinaire qui a écrit des acrostiches formant le nom de sa bien-aimée Lou :
La nuit mon cœur la nuit est très douce et très blonde
O Lou le ciel pur aujourd’hui comme une onde
Un cœur le mien te suit jusques au bout du monde

Le concours ACROSTICHES 2020 propose aux participants de rédiger un poème formant le mot OUTRE MER !
Et décrivant la représentation ou le sentiment du rédacteur par rapport aux territoires ultramarins. Qu’évoque pour vous le mot OUTREMER ? Une description ? Un sentiment ? Une appartenance ?
Décrivez-le avec vos mots, vos émotions et faites voyager les membres du jury pour tenter de gagner le grand prix littéraire du ministère des outre-mer 2020 !

Envoyez-nous votre plus beau poème avant le 6 mars, heure de Paris et tentez de gagner un lot de livre d’une valeur de 300 euros ainsi que la publication de votre œuvre sur le site d’Outremers 360° !

Pour participer, rendez-vous sur le site du ministère des outre-mer :   http://www.outre-mer.gouv.fr/concours-acrostiches-2020

La littérature des outre-mer bien présente à la 40ème édition du Livre Paris