SAGASDOM 2020: Une 5ème édition avec la gastronomie de Guadeloupe à l’honneur

No Comment

Le Salon de la gastronomie des outre-mer et de la Francophonie initiée par la cheffe guadeloupéenne Babette de Rozières fêtera sa 5ème édition les 31 janvier, 1er et 2 février prochains à Paris Porte de Versailles avec comme territoire invité la Guadeloupe et pour thème la mer. Devenu incontournable, ce salon se veut la vitrine des richesses et des talents culinaires des territoires ultramarins, mais plus encore de la francophonie. Programme de ces voyages gourmands.

La grève des transports ne semblait pas avoir découragé les invités venus assister à l’hôtel de ville de Paris, lieu emblématique du pouvoir parisien, à la présentation du Salon de la Gastronomie des outre-mer et de la Francophonie, dont les organisateurs fêtent cette année la 5ème édition. Il est vrai que la gastronomie fait désormais partie intégrante de la culture et du patrimoine d’un territoire et les gens aiment découvrir une destination au travers d’un voyage culinaire.

Cette présentation a eu lieu en présence d’un certain nombre de personnalités, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo en personne, Dominique Loiseau, présidente et incarnation du groupe Bernard Loiseau, et surtout marraine de cette édition, Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, la société de gestion du marché international de Rungis qui a annoncé l’ouverture prochaine d’un pavillon dédié aux produits des outre-mer, Philippe Bilger, ancien magistrat ou encore Yann Queffelec, en maître de cérémonie.

Tous ont souligné la volonté et la détermination de Babette de Rozières à porter chaque année plus haut la défense et la valorisation des richesses et des talents culinaires des régions et territoires d’outre-mer, mais au-delà de la Francophonie.


30 ans de combats en faveur de la reconnaissance de l’art culinaire des outre-mer

Il faut dire que ce Salon de la Gastronomie des outre-mer et de la Francophonie est l’aboutissement d’une passion culinaire et de plus de 30 ans de combats menés par la cheffe guadeloupéenne pour que l’art culinaire des outre-mer soit reconnu au sein du patrimoine français du goût.

Initié il y a déjà 5 ans, ce salon est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable et une manifestation tangible de la présence active des outre-mer dans l’hexagone et singulièrement à Paris.

Sagasdom1

© Babette de Rozières Facebook

Depuis, Sagasdom – l’appellation générique – n’arrête pas de grandir et de s’ouvrir aux pays francophones ou créolophones. Avec maintenant plus de 130 exposants – coeur vibrant du salon – plus de 50 chefs internationaux, dont des membres de la confrérie des toques françaises se répartissant sur une superficie de 6 000 m2, Sagasdom se veut le lieu idoine « pour tout ce qui se mange, tout ce qui se boit et tout ce qui se fait de mieux en outre-mer ».

Après les Etats-Unis et plus précisément la Louisiane en forme d’hommage à l’art culinaire créole, retour aux sources cette année avec comme invitée d’honneur la Guadeloupe, l’île aux belles eaux et un thème axé sur la mer, avec ses produits et ses ressources marines et halieutiques.

Un temps fort de convivialité, de rencontres et de partage

Sagasdom célèbre également l’importance du bien-manger, gage de santé publique en encourageant l’éducation et la transmission. Ainsi, outre l’espace « Marmailles » permettant aux enfants de s’initier gratuitement à l’art de la cuisine, des débats et des conférences animés parYann Queffelec, Jean-Michel Cohen et Michel Reinette, viendront apporter idées et suggestions, aux visiteurs sur le bien-manger.

Par ailleurs, Sagasdom, c’est aussi l’occasion de valoriser les jeunes talents avec notamment le trophée de Babette, dont le jury est présidé cette année par la cheffe étoilée d’origine belge, Ghislaine Arabian. Un concours ouvert aux jeunes talents de la cuisine ultramarine qui permet de valoriser et promouvoir les techniques, les produits, les savoir-faire et la culture des territoires d’outre-mer dans toutes leurs diversités. L’an dernier, le lauréat retenu est devenu par la suite meilleur apprenti de France.

Sagasdom, c’est certes la réunion des meilleurs produits et des saveurs qui enchantent nos papilles magnifiés par les talents des différents chefs présents, mais c’est aussi un lieu d’ouverture aux autres et propice aux rencontres et aux animations de tous horizons.

Dans ce cadre, des animations de toutes sortes (défilés de mannequins en tabliers de cuisine, défilé de carnaval, prestations d’artistes, démonstrations de grands de chefs….) égaieront ces trois jours avec en point d’orgue lors des deux nocturnes (vendredi et samedi) un show de la Compagnie créole et de la chanteuse Njie.

Bref, un temps fort de fête, de convivialité, de partage et de rencontres autour de la gastronomie des outre-mer et de la francophonie en forme d’invitation aux voyages et d’ensoleillement pour le plus grand plaisir des 50 000 visiteurs attendus.

E.B

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data