Revue de presse numérique du 23 juin : Pic de pollution en Martinique, Loi de rattrapage de Mayotte rejeté, Le SNU lancé en Guyane, Oscar Temaru à la barre

No Comment

Emmanuelle Wargon aux Antilles
Aux Antilles, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique Emmanuelle Wargon était en visite en Guadeloupe et en Martinique. Au programme, des visites de terrain sur des thèmes variées comme le dossier de l’eau en Guadeloupe notamment. Dans un entretien aux France-Antilles Guadeloupe, la ministre a réaffirmé l’objectif de mettre fin aux tours d’eau dans le département d’ici 2020. Emmanuelle Wargon a également souligné « des problèmes de qualité, des problèmes ponctuels de gestion des usines, mais aussi des problèmes de déperdition» qui persistent. Pour régler cette problématique, la Secrétaire d’état a encouragé à mettre en place une meilleure analyse technique, une meilleure organisation mais aussi un meilleur financement de cette ressource.

Capture d’écran 2019-06-23 à 18.27.21


Pic de pollution en Martinique
En Martinique, ce sont les brumes de sable qui font parler d’elle. L’Île subit depuis plusieurs jours un niveau de pollution de l’air très élevée, allant jusqu’à au niveau 10, l’indice le plus élevé dans la mesure de la qualité de l’air. Des brumes de sables qui ont conduit le préfet de la Martinique à prendre des mesures pour éviter l’exposition des personnes fragiles à cette poussière et aux particules fines.

Capture d’écran 2019-06-23 à 18.27.53

Le SNU lancé en Guyane
Comme 12 autres départements de l’Hexagone, la Guyane expérimente le SNU, le service national universel depuis lundi. Ils sont 124 jeunes âgés de 16 sont présents pour une durée d’une mois en Guyane. Objectif: réapprendre ou découvrir la culture de l’engagement, vivre en communauté et découvrir la Guyane. En cas de succès de cette expérimentation, Le SNU sera généralisé à l’ensemble du pays et pour tous les jeunes d’une même tranche d’âge, dès l’année prochaine.

Capture d’écran 2019-06-23 à 18.28.24

Objectif Municipales à La Réunion
Les résultats des élections européennes digérées, La Réunion est déjà tournée vers les élections municipales de 2020. Didier Robert a selon le Quotidien de La Réunion, lancé les grandes manoeuvres pour ce scrutin local. Le Président de Région souhaite apporter « un nouveau cycle » durant les prochaines élections, construire un nouveau modèle. Selon le Journal, «Didier Robert prépare une nouvelle plateforme politique avec un projet commun et des candidats aux municipales mais aussi aux élections départementales et régionales».

une_du_190621

Oscar Temaru à la barre dans l’affaire Radio Tefana
« Oscar Temaru est un homme moralement et intellectuellement honnête » a reconnu le procureur de la République Hervé Leroy dans son réquisitoire dans le cadre de l’affaire Radio Tefana. Une affaire qui a retenu l’attention de la presse cette semaine en Polynésie. Dans ce procès, l’ancien maire de Faa Oscar Temaru, est poursuivi pour « prise illégale d’intérêt » et soupçonné d’avoir autorisé, entre 2009 et 2017, le financement sur fonds publics d’une radio destinée à promouvoir l’idéologie de son parti politique, donc en situation de « conflit d’intérêt moral et politique ». Dans son réquisitoire, le procureur de la République en Polynésie n’a finalement pas plaidé l’inéligibilité à l’encontre du leader indépendantiste polynésien mais a toutefois requis une amende de 5 millions de Fcfp (41 900 euros). Le Tribunal doit rendre son jugement le 10 septembre prochain.

©Archives Outremers360

©Archives Outremers360

Proposition de loi sur le rattrapage de Mayotte rejeté
La proposition de loi du député mahorais Mansour Kamardine a été rejeté le jeudi 20 juin par l’Assemblée Nationale. Ce texte prévoyait un plan de rattrapage pour le département à hauteur de «99,5 millions d’euros par an en moyenne, sur une période de dix ans». Comme le souligne le souligne le Journal de Mayotte, «Le plan de convergence Mayotte annoncé à 1,6 milliard d’euros en réponse au projet de loi Développement pour Mayotte de Kamardine». La Ministre des Outre-mer a justifié que cette proposition de loi du député ne pouvait être retenue, car elle n’était « pas en cohérence »avec le « contrat de convergence 2019-2022 », dont la signature est prévue le 8 juillet prochain entre entre l’État et le département de Mayotte.

Dans les kiosques

L’hebdomadaire Mayotte hebdo consacre son magazine numérique sur les habitudes mahoraises concernant l’usage d’internet. Dans ce dernier numéro, le journal propose un entretien avec l’écrivain Nassur Attoumani.

mayotte hebdo

Dans son dossier «La croisière abuse», Tahiti Pacifique s’attarde sur le coût écologique des paquebots de croisière qui accostent dans le Port de Papeete. « Si le tourisme maritime représente une manne économique certaine pour le Pays, il se développe au prix d’une baisse de la qualité de l’air que l’on respire. Aussi, la présence de ces géants des mers détruit considérablement le milieu marin alentour», indique le magazine.

En Guadeloupe, Nouvelles Semaine met à l’honneur les femmes entrepreneures de Guadeloupe à travers les portraits de huit guadeloupéennes. Nouvelles Semaine revient sur le scandale des terres squattées.

Catégories : Culture

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data