Musique : Un groupe polynésien fait appel au crowdfunding

Musique : Un groupe polynésien fait appel au crowdfunding

©Teikidev / Lucien Pesquié / Philippe H

Bien connu en Polynésie française, la notoriété du groupe polynésien Pepena dépasse petit à petit les frontières polynésiennes. Formé en 2010, le quatuor fait aujourd’hui appel à la générosité du public et des internautes pour financer leur futur clip, Faafaite, grâce au crowdfunding.

Lancée le mercredi 16 mars via la plateforme Touscoprod.com, la campagne de crowdfunding de Pepena a déjà atteint 16% du premier pallier de financement, soit un peu plus de 1000 euros sur les 7500 nécessaires. « Il y en a vraiment pour tous les budgets et les mise à prix commencent à partir de 600XPF, soit 5 Euros », a expliqué Virginie Tetoofa, réalisatrice et productrice sur sa page Facebook. Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes passent par les plateformes de crowdfunding pour réaliser leurs projets, et Pepena n’y échappe pas. « Gagnant-gagnant », les participants auront droit à des contre-parties à hauteur de leur financement. Par exemple, on pourra recevoir le scénario du clip en avant-première, suivre les coulisses du tournage ou partager un repas avec les membres du groupe pour une somme entre 5 et 20 euros. À l’opposé, un internaute parisien donnant 3000 euros ou plus pourra gagnez le voyage pour deux personnes à Tahiti ! Ci-dessous, la vidéo accompagnant la campagne et qui présente la chanson en question, Faafaite :

Formé en 2010 en Polynésie française, le groupe Pepena est composé de quatre membres : Raimana Bareille, Teiki Curet, Jean-Charles Amiot et Ruahere Chebret. Ces véritables Beatles du Pacifique offre un son acoustique mêlant tantôt Rock, Pop ou Reggae aux sonorités polynésiennes. Forts de leur succès, il enchaine les performances lives avec une facilité déconcertante et deviennent les jeunes ambassadeurs de la musique polynésienne à l’étranger. Un de leur grand succès, la chanson Vagabond qui met en scène une mascotte ‘Uru déambulant dans les rues de Papeete. Fiers de leur Fenua, ils souhaite avant tout mettre en valeur les compétences polynésiennes pour la réalisation de leur futur clip Faafaite. Pour cela, ils ont fait appel à la jeune réalisatrice tahitienne Virginie Tetoofa, ainsi qu’aux deux danseurs Hinavai Raveino et Chad Poroi. Faafaite, qui signifie réconcilier en tahitien, raconte l’Histoire d’une jeunesse ancrée dans son passé, sa culture et ses traditions, à travers la danse tahitienne notamment. Mais une jeunesse également ouverte sur le monde moderne. Cette fusion, rupture parfois, « crée notre héritage ».

Pour les aider à réaliser leur clip, ça se passe ici ! Et si vous souhaitez vous faire un avis, quelques vidéos pour apprécier le talent du groupe Pepena :