L’Outre-mer s’expose : Rencontre avec Sekoniasi, conteur wallisien

L’Outre-mer s’expose : Rencontre avec Sekoniasi, conteur wallisien

©Pacifique et Compagnie

Demain aura lieu l’inauguration de l’exposition « l’Outre-mer s’expose ». Cette 16ème édition, conjointement organisée par l’Union Outre-mer de Sénart et le Collectif Siapo, sera présidée par la députée polynésienne Maina Sage. Pour l’occasion, Outremers360 vous propose une rencontre avec Sekiniasi Kilikili, le conteur Wallisien qui fera voyager le public au coeur des légendes wallisiennes et futuniennes.

Né en Nouvelle-Calédonie et originaire de Wallis-et-Futuna, Sekoniasi Kilikili débute sa carrière au sein de la Société Le Nickel, « avant de découvrir le théâtre ». Il nous confie , « j’ai démissionné pour me lancer en free style dans le théâtre et j’ai travaillé pour Pacifique et Compagnie, une troupe de théâtre calédonienne. J’ai été formé dedans, et en tant que permanent, j’ai donné des cours à des enfants et à des prisonniers ». Toujours en recherche de mouvement, Sekoniasi quitte ensuite la Nouvelle-Calédonie pour Paris afin de « suivre des cours de coaching PNL (Programme neuro linguistique, étude des automatismes humains). Certifié coach l’an dernier, j’ai ensuite rencontré le Collectif Siapo avec qui je suis pour travailler sur l’organisation ». Membre actif du Collectif d’artistes du Pacifique, Sekoniasi ne cache pas les projets ambitieux qu’il souhaite mener, toujours appuyé par le Collectif. « On a des projets à mettre en place sur les écritures, les improvisation : des match d’improvisations notamment, pour nous en tant que gens du Pacifique. Ce n’est pas très connu par nos jeunes, mais c’est un challenge que je souhaite les faire découvrir, pour susciter des carrières et se libérer intérieurement ».

Le 6 avril, Sekoniasi Kilikili sera en charge de la lecture de conte en wallisien, pour l’exposition « L’Outre-mer s’expose ». Démarche pédagogique et culturelle, cette lecture de conte veut permettre aux enfants une approche ludique de la langue wallisienne et futunienne. « Je cherche surtout une sécurité, un équilibre pour captiver l’attention. J’interprèterais et mimerais en wallisien, et je garderais les grandes lignes en français. J’ai appris en coaching qu’en mimant, en interprétant ce qu’on dit par les gestes, on arrive à se faire comprendre. L’interlocuteur ne retient que 7% de ce qu’on dit, mais en para-verbale, ce chiffre monte à 50-60%. Interpréter, mimer par les gestes permettra aussi au public d’imaginer l’histoire ». Sans trop dévoiler les contes qui seront lus, Sekoniasi nous confie, « il y aura plusieurs petits contes qui seront racontés. Parmi eux, il y aura l’Histoire de « La fille aux yeux couleur de ciel », écrit par des élèves de Wallis et Futuna. Ça parle d’un roi qui découvre une jeune fille, que personne ne fait attention, et la trame se déroulera autour de ces deux personnages avec en lame de fond les préparations culinaires… Mais je n’en dis pas plus ! ».

Pour les plus curieux, rendez-vous demain, à Savigny-Le-Temple pour la grande inauguration de l’exposition « L’Outre-mer s’expose« . Pendant plus d’une semaine, le coeur de cette petite ville de la banlieue parisienne battra au rythme des Outre-mer et surtout, du Pacifique puisque la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française seront à l’honneur pour cette 16ème édition.

©Affiche / L'Outre-mer s'expose

©Affiche / L’Outre-mer s’expose