Livre Paris 2020: La Réunion des Livres met à l’honneur les femmes auteures de l’océan Indien sur le pavillon Outre-mer

Livre Paris 2020: La Réunion des Livres met à l’honneur les femmes auteures de l’océan Indien sur le pavillon Outre-mer

Après la présentation de l’éditeur  Au Vent des îles, rencontre avec l’association ultramarine La Réunion des Livres. Basée à La Réunion, la maison d’édition fait la part belle aux femmes cette année sur le stand du Pavillon Outre-mer au Salon du Livre. 

Outremers 360: Vous êtes à nouveau présent sur le pavillon des outre-mer au Salon du Livre Paris. Que vous apporte cette présence renouvelée?

La Réunion des livres, association interprofessionnelle de la filière livre sera présente à Livre Paris pour la cinquième année avec les livres d’une quinzaine d’éditeurs. C’est un rendez-vous important pour l’édition réunionnaise, l’occasion de présenter les nouveautés littéraires au public et aux médias métropolitains ainsi que la qualité de notre production éditoriale très variée (jeunesse, BD, romans, poésie,essais, beaux livres). C’est aussi un rendez-vous important pour nos éditeurs présents qui rencontrent toute la profession pour affiner leur stratégie et production (libraires, réseau lecture, diffuseur/distributeur…). Etre présent sur le pavillon des outre-mer apporte une belle visibilité de notre territoire et une belle opportunité de rencontres ultramarines.

noname-4

Quelles sont pour vous les temps forts de cette édition 2020? Quelles sont les nouveautés?

Cette année, la littérature réunionnaise sera majoritairement porté par les femmes!
La Réunion des livres invite trois nouveaux auteurs cette année :
– 2 primo-romancières réunionnaises : Sonia Cadet pour son roman policier «Un seul être vous manque» publié par Le Masque, primé au Festival de Beaune en 2019 et Gaëlle Belem pour son roman «Un monstre est là, derrière la porte» à paraître le 5 mars chez Gallimard, (collection Continents noirs.)


– Le premier mangaka réunionnais, Staark, pour sa série Redskin (3 tomes) qui a été remarqué par le public du Salon d’Angoulême.

Capture d’écran 2020-02-15 à 23.40.24

Nous attendons d’autres auteurs pour des séances de dédicaces, donc voici la liste à ce jour :
– 3 autrices fantastiques des éditions La plume et le parchemin : Agathe Roulot présentant sa saga L’archet Maudit et sa trilogie Destins divins – Virginie Carré Lapresad Les gardiennes de l’aube tome 1 et tome 2- Marie-Danielle Merca, éditrice de La Plume et le parchemin et actrice de la série Carter Brims.
– Lisiane Bernadette Thomas pour son roman « Jeanne, il était une femme », éditions Livres sans frontières, 2018, Grand Prix du livre Insulaire de Ouessant 2019
– Fred Theys pour son album BD jeunesse « Des abeilles et des hommes », Prix Saint-Fiacre jeunesse 2019.

Des animations sont notamment prévues: un atelier manga avec Staark le vendredi 20 mars dès 15heures et un spectable interactif poétique avec Fred Theys le dimanche 22  mars à 12 et à 15h.

Quelle contribution particulière votre région apporte-t-elle?
La Réunion des livres a un espace chaque année grâce à l’aide financière de la DAC de La Réunion et la Région Réunion, un soutien essentiel à la promotion de nos auteurs et de nos éditeurs. Sans ce soutien, aucun éditeur ne pourrait être présent à Livre Paris.

noname-3

Comment se porte le lectorat dans votre région?
Nous avons à La Réunion un public très curieux de sa culture et de son patrimoine, un réseau de lecture (bibliothèques et médiathèques) très développés, de bonnes librairies et de nombreux points de vente pour un petit territoire. La Réunion des livres aidée par ses partenaires institutionnels mène de nombreuses actions de promotion de la lecture et de lutte contre l’illettrisme auprès de publics très variés (écoles, familles..) afin de développer le goût et le plaisir de la lecture.

Pour en savoir plus : http://www.la-reunion-des-livres.re/

Accès à la programmation public : https://www.livreparis.com/fr/Salon-du-livre-2019/evenements/Sponsored-Sessions/?exId=6889284&startRecord=1