L’ile-de-France ouvre les finales territoriales de la 3ème édition du concours Voix des Outre-mer

L’ile-de-France ouvre les finales territoriales de la 3ème édition du concours Voix des Outre-mer

© Kamara Lamin

La 3ème édition du concours Voix des Outre-mer initié par l’artiste lyrique martiniquais Fabrice di Falco, est lancée avec l’Ile-de-France qui ouvrira les finales territoriales le 28 septembre prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris. La voix gagnante représentera sa région à la finale nationale qui aura lieu à l’Opéra Bastille en janvier 2021.

C’est parti. La 3ème édition du concours Voix des Outre-mer est lancée et c’est l’Ile -de-France qui ouvre cette année le bal des finales territoriales. Une finale francilienne qui aura lieu le 28 septembre prochain au prestigieux Théâtre du Châtelet où amateurs, autodidactes et professionnels de chant se produiront pour montrer leurs talents vocaux devant un jury présidé par le critique d’art, Richard Martet.

C’est en 2017 que Fabrice di Falco, soprano et contre-ténor d’origine martiniquaise et aujourd’hui directeur artistique de l’opération, constatant la faible présence et le manque de visibilité d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéras, décide, avec l’aide de Julien Leleu, président de l’association Les Contre- courants, dont l’objectif est de démocratiser la musique classique et l’art lyrique, de mettre en lumière les voix des outre-mer par le biais de ce concours. Un concours ouvert aux talents ultramarins ou affiliés qui aiment la musique sous toutes ses formes et possèdent ou non une formation musicale, sans âge limite imposé.
Dès lors, la machine est lancée et révèle des voix sublimes comme celle de la soprano guyanaise, Marie-Laure Garnier, la première gagnante en 2019 et celle du baryton réunionnais Aslam Safla, voix des outre-mer 2020.

Un concours bien accueilli

Qui alors, succédera cette année à ces voix dans ce concours, troisième du nom ? Un concours qui a désormais trouvé sa place et est bien accueilli dans le petit monde souvent élitiste de l’art lyrique. En effet, cette opération bénéficie aujourd’hui du soutien d’institutions publiques telles que le ministère des outre-mer, la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, la Région Ile-de-France, l’Opéra national de Paris, le Théâtre du Châtelet, certaines collectivités d’outre-mer, les DAC d’outre-mer et dans le privé a pour partenaire la Fondation Orange des Antilles-Guyane.

Rappelons que les autres finales territoriales se dérouleront jusqu’en décembre 2020, selon le calendrier suivant :
– 18 novembre 2020 : finale Guadeloupe/ 19h:Ciné Théâtre du Lamentin
– 25 novembre 2020 : finale Guyane/ 19h : EPCC Trois Fleuves
– 03 décembre 2020 : finale Réunion/18h : Auditorium de Saint-Denis
– 09 décembre 2020 : finale Mayotte/20h : Amphithéâtre K2
– 17 décembre 2020 : finale Martinique/19h : Cathédrale de Saint-Pierre
Les dates pour les sélections à Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française ne sont pas confirmées et sont en attente à la suite des bouleversements causés par la Covid-19.
Les vainqueurs de ces finales territoriales viendront défendre leurs chances et celles de leur région respective au cours d’une soirée de gala qui aura lieu en janvier 2021 à l’Opéra national de Paris.

Finale Ile-de-France du concours Voix des Outre-mer
Lundi 28 septembre 2020 – 16h
Théâtre du Châtelet
Accès libre et gratuit, mais un nombre de places limité en raison de la crise sanitaire