Le Quai Branly rouvre ses portes avec Emmanuel Kasarhérou à sa tête

Le Quai Branly rouvre ses portes avec Emmanuel Kasarhérou à sa tête

©Musée du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a rouvert ses portes ce mardi 9 juin, avec à sa tête Emmanuel Kasarhérou, premier kanak à être devenu président d’un grand musée hexagonal

Les visiteurs peuvent voir ou revoir les 3 500 œuvres d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques du plateau des Collections permanentes. Les expositions temporaires « Helena Rubinstein » et « Frapper le fer » sont également rouvertes.

À partir du 30 juin 2020 le Musée du Quai-Branly rouvre l’accès aux autres expositions temporaires qui n’ont pas pu accueillir les visiteurs en raison de la crise sanitaire. « A toi appartient le regard » et « La liaison infinie entre les choses » se dérouleront jusqu’au 1er novembre tandis que « Les curiosités du monde de Françoise Huguier » se poursuit jusqu’au 11 octobre.

Si l’ensemble des activités (visites guidées, visites contées, ateliers) habituellement proposées au musée reste suspendu, le Musée propose « un nouveau dispositif de médiation gratuit et accessible à tous dans le respect des règles sanitaires en vigueur : les visites flash du plateau des Collections, d’une durée de 20 min de 15h à 18h ».

Le musée rouvre également son accès au Jardin. « Lieu de nature et de culture, le jardin, conçu par le paysagiste Gilles Clément, est lui-aussi une invitation au voyage : sentiers, petites collines, chemins dallés de pierre de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie. Le jardin est un espace de liberté. A l’ordre et la raison, il privilégie la puissance organique de la nature. Une très grande diversité d’espèces végétales y sont rassemblés : chênes et érables côté nord, magnolias et cerisiers côté sud ».

Afin de garantir au public une visite confortable et en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire avec, notamment, des mesures de limitation du nombre de visiteurs, de distanciation physique, une signalétique directionnelle et des accès distincts pour l’entrée et la sortie des visiteurs. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs du musée.