©Musée du Quai Branly
Selon les informations du journal Le Monde, le conservateur Kanak devrait être nommé demain, en Conseil des ministres, à la présidence du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
L’annonce de la candidature d’Emmanuel Kasarhérou, actuellement à la direction du département du patrimoine et des collections, et responsable de la coordination scientifique des collections, avait été faite par le président de la Polynésie française en janvier dernier, lors du Festival international du Film documentaire Océanien (FIFO). Et selon Le Monde, sa candidature serait en bonne voie.
Né en 1960 à Nouméa, Emmanuel Kasarhérou fut notamment Directeur du Musée de Nouvelle-Calédonie pendant les événements des années 80, puis participa, dans des temps plus apaisés, à la mise en place du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, dont il prendre la direction en 2006. Il rejoint ensuite le Musée du Quai Branly en 2013 à la faveur de l’exposition « Kanak, l’art est une parole », cosigné avec Roger Boulay.
« En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel avait la confiance de tout le monde, il consultait toujours les anciens, les représentants des grandes chefferies ou ceux qui ont joué un rôle dans le renouveau de la culture Kanak », raconte Roger Boulay au Journal Le Monde. « Il est diplomate tout en ayant de la poigne et de la maîtrise », déclare de son côté le marchand parisien d’art océanien Anthony Meyer. « Il aime trouver des solutions et travailler en équipe ».
Le Calédonien Emmanuel Kasarhérou serait candidat à la direction du Quai Branly
Si l’information du quotidien se confirme, Emmanuel Kasarhérou deviendra le premier Kanak à prendre la responsabilité d’un grand musée de l’Hexagone. Il succèdera ainsi à Stéphane Martin, nommé Conseiller culturel au Japon. « Je souhaite que le musée se colorise, nous sommes trop blancs », disait Stéphane Martin.