La Réunion commémore ce 11 novembre la mémoire des travailleurs engagés

La Réunion commémore ce 11 novembre la mémoire des travailleurs engagés

© Departement de la Réunion

Ce lundi 11 novembre, sur le site emblématique du Lazaret de la Grande Chaloupe, site de quarantaine érigé au 19e siècle, le Département de la Réunion et la Fédération Tamoule de La Réunion honorent la mémoire des 160 000 africains, indiens et asiatiques venus travailler dans les champs de cannes après l’abolition de l’esclavage dans l’île.

Depuis plusieurs années, la Collectivité s’est associée à la Fédération Tamoule de La Réunion pour l’organisation de cet événement et afin de lui donner une plus grande ampleur,elle s’est entourée d’un collectif constitué d’associations représentant différentes communautés de La Réunion et d’associations de proximité. «Cette commémoration est placée sous le signe du partage et de la transmission, particulièrement auprès des jeunes. Elle s’inscrit dans notre volonté de faire connaître l’histoire de l’engagisme au plus grand nombre car les travailleurs engagés ont contribué à façonner le visage métissé de La Réunion d’aujourd’hui» précise Jessica Play, responsable du Lazaret de la Grande Chaloupe.

La commémoration a débuté avec une procession et une cérémonie d’hommages tenue face à la mer, suivie d’un discours du Président du Conseil départemental. La journée est ensuite marquée par un temps culturels où le public pourra apprécier un concert du groupe Renésens, faire des recherches généologiques, mais aussi visiter des expositions sur le site du Lazare et la gare de chemin de fer et des locomotives.