Digital Festival Tahiti 2019 : Moana Explorer, sur les traces de la navigation polynésienne ancestrale

Digital Festival Tahiti 2019 : Moana Explorer, sur les traces de la navigation polynésienne ancestrale

Teiva Véronique est le fondateur de Moana Explorer, une jeune entreprise qui a pour ambition de remettre au goût du jour la pirogue à voile traditionnelle en Polynésie. Exposant lors de la 3ème édition du Digital Festival Tahiti, l’entrepreneur propose des expériences culturelles uniques, à bord de ce moyen de tradition ancestral en usant de la technologie.

« Connaissez-vous la pirogue à voile ? », interroge Teiva Veronique à l’assemblée venue à son atelier. « La Pirogue à voile fait partie de notre patrimoine culturelle sauf qu’elle n’existe plus aujourd’hui, alors qu’elle est présente sur l’emblème de l’administration, sur les vêtements, les dessins» poursuit le fondateur de Moana Explorer, également moniteur de voile. Or, c’est bien sur cette embarcation que les premiers explorateurs polynésiens ont conquis les multiples archipels de l’Océan Pacifique.

Teiva Véronique, fondateur de Moana Explorer lors de Digital Festival Tahiti © Outremers 360

Teiva Véronique, fondateur de Moana Explorer lors de Digital Festival Tahiti © Outremers 360

Une absence que Teiva Véronique souhaite corriger avec sa start-up Moana Explorer.  Moana Explorer, c’est l’idée de mettre en lumière des techniques ancestrales de navigation tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone. Cela passe par l’emploi de la technologie de construction avec l’usage de matériaux composites comme la fibre de verre ou la résine dans la conception de la pirogue. Une technique qui recèle de nombreux avantages pour Teiva Véronique. « Avec ces matériaux composites, une durée de vie plus longue (de 20 à 30 ans) contre une quinzaine d’années pour une pirogue classique, elles sont plus légères et compactes ». 

Avec Moana Explorer, Teiva Véronique souhaite que les Polynésiens renouent avec leurs traditions, surtout celle de la navigation. « Aujourd’hui, on se retrouve avec une génération qui ne sait pas naviguer ou qui sont très dépendants des technologies de navigation comme le GPS, l’AIS, le compas…» explique-t-il. Parmi les nombreuses activités de sa start-up, on trouve une école de navigation de voile traditionnelle itinérante. « Nous faisons le tour des communes pour apprendre aux enfants la navigation traditionnelle. Nous voulons que les Polynésiens connaissent leur histoire, apprennent à naviguer mais aussi connaissent la typologie de leur lagon». Dans ces cours, Teiva apprend les rudiments de la navigation en se basant sur les éléments naturels (sens des vagues et de la houle, observation des étoiles, observation du vent) à la manière des premiers explorateurs.

Moana Explorer propose également des excursions touristiques, sur plusieurs îles de Polynésie (Tahiti, Moorea, Raiatea-Tahaa, Rangiroa) sur pirogue à voile traditionnelle.