Culture : Un film d’animation réunionnais en lice pour les Oscars

Culture : Un film d’animation réunionnais en lice pour les Oscars

Le film d’animation « J’ai perdu mon corps », dont l’intégralité de l’animation 3D a été réalisé par les studios réunionnais Gao Shan Pictures, fait partie des nommés aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d’animation. La cérémonie aura lieu dans la nuit du 9 et 10 février prochain. 

C’est une nouvelle consécration pour le studio réunionnais Gao Shan Pictures, et une première au cœur de la plus prestigieuse récompense du cinéma hollywoodien, voir mondial. Réalisé par Jérémy Clapin, le film « J’ai perdu mon corps » a déjà été primé en mai dernier au Festival de Cannes, au Festival d’Animation d’Annecy et à l’Animation is Film Festival de Los Angeles. Aux Oscars, il concoure dans la catégorie aux côtés de poids lourds de l’industrie tels que Toy Story 4 des studios Disney ou encore, Dragon 3 de DreamWorks.

« J’ai perdu mon corps » raconte l’histoire d’une main tranchée qui, s’échappant d’une salle de dissection, se mettra à la recherche de son corps dans Paris. Sur sa route, elle rencontre Naoufel, amoureux de Gabrielle. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident qui l’a séparé de son corps. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

Le studio d’animation réunionnais Gao Shan Pictures, de Saint-Gilles-les-Bains, n’en est pas à son premier succès. En effet, en 2017, le studio était en charge de l’animation du film nommé aux Césars « Zombillénium », avec les studios Pipangaï. L’année suivante, Gao Shan Pictures revenait avec « Funan », récompensé à Annecy et Los Angeles. En 2019, « Vilaine fille » avait décroché le César du meilleur court-métrage d’animation.