Culture: La 2ème édition du Mois Kreyol revient du 12 octobre au 13 novembre 2018

Culture: La 2ème édition du Mois Kreyol revient du 12 octobre au 13 novembre 2018

Après une première édition réussie, le festival des langues et cultures créoles revient en 2018 avec une programmation toujours plus riche, dans des lieux encore plus nombreux afin d’établir le parallèle vivant entre langue et culture, dialogue et art.

La compagnie Difékako, à l’initiative de cet évènement, proposera aux visiteurs un programme varié comme des tables-rondes, des projections, des expositions, dictées, contes, stands d’exposants créoles avec la participation de artistes et personnalités ultra-marins, venus pour l’occasion ou implantés dans l’hexagone. Ce festival se déclinera autour de deux thématiques fortes : la fin des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale et les 170 ans de l’abolition de l’esclavage.

Cette année, les parrains du festival seront la députée de la 15e circonscription de Paris et ancienne Ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et le chorégraphe José Montalvo. Le festival Villes des Musiques du Monde s’associera également à l’événement, avec de nombreux éléments de programmations communs, ainsi que les associations comme l’association Moun San Mélé, Cœur des Antilles, Tous créoles, Association Agora Karayib, association Kimbé Raid, Haïti Futur…

À l’initiative des Seychelles et de la Dominique, le 28 octobre est depuis 1983, la journée internationale célébrant la langue créole et ses cultures.