Polynésie : Le Patrouilleur Outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai a quitté Brest pour Papeete

©Ministère des Armées

Polynésie : Le Patrouilleur Outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai a quitté Brest pour Papeete

Le Patrouilleur Outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a appareillé de Brest pour son déploiement longue durée qui doit l’amener à son port-base de Papeete, en Polynésie française, où il poursuivra ses essais avant son admission au service actif, a annoncé samedi le Ministère des Armées. 

Le POM Teriieroo a Teriierooiterai est attendu à Papeete en mai 2024. Deuxième bâtiment de la série des POM, le Teriieroo a Teriierooiterai a été baptisé en l’honneur du chef tahitien, également Compagnon de la Libération, qui a permis le ralliement des Établissements français d’Océanie à la France libre et l’enrôlement de volontaires tahitiens dans les FFL.

Le premier POM nouvelle génération, l’Auguste Bénébig, est arrivé à Nouméa, son port d’attache, début 2023. En plus de l’Auguste Bénébig et du Teriieroo a Teriierooiterai, quatre autres POM doivent être construits pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et La Réunion, qui disposeront ainsi de deux POM au sein des flottes des Forces armées.

« Leurs missions : protéger nos intérêts nationaux dans les ZEE, lutter contre les trafics illicites et faire respecter l'action de l’État en mer » rappelle encore le Ministère des Armées.