« Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » : Un voyage à travers des siècles d’histoire et une invitation à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie

©  DR

« Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » : Un voyage à travers des siècles d’histoire et une invitation à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie

Après les deux ouvrages consacrés aux patrimoines de la Guadeloupe et de La Réunion, la Fondation Clément et la maison d’édition Hervé Chopin s’associent de nouveau pour présenter dans la collection « Terres d’outre-mer » « Le Patrimoine de la Nouvelle – Calédonie ». Un ouvrage collectif qui propose à travers 600 pages et plus de 1 400 photographies de partir à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie. Un voyage à travers des siècles d’histoire, mais aussi un hommage à tous ceux qui déploient des efforts considérables pour assurer la préservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre. 

 

Le patrimoine est considéré comme l’ADN de la Fondation Clément qui compte dans son catalogue « Terres d’outre-mer » de nombreux titres dans ce domaine. Ainsi, après trois ouvrages sur les monuments historiques de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion, deux autres consacrés aux patrimoines, l’un de Guadeloupe, l’autre de La Réunion en partenariat avec les Editions Chopin, c’est au tour de la Nouvelle-Calédonie de faire l’objet de la mise en valeur des spécificités de son patrimoine dans la même collection sous le titre « Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » toujours avec le concours de la Fondation Clément qui œuvre depuis les années 80 pour le développement culturel, artistique et patrimonial des territoires ultramarins. 

Case à Maré, district de La Roche © Chopin Anne

Fruit d’un travail scientifique rigoureux qui a mobilisé 40 contributeurs spécialistes de la question issus de certaines institutions, de collectivités, de musées ou encore d’association sous l’impulsion de l’archéologue et universitaire calédonien Louis Lagarde, « Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » propose un voyage à travers des siècles d’histoires grâce aux témoins matériels d’un passé fait de voyages, d’échanges, de labeur et de douleur. Des vestiges archéologiques des premières occupations austronésiennes jusqu’aux chefs- d’œuvres de l’architecture moderniste du 20ème siècle, en passant par les monuments, sites et objets, tout y a été répertorié, inventorié et est visible dans cet ouvrage. 

Habitation dite « château Hagen », Vallée-des-Colons, Nouméa © Chopin Anne

Une « logique –pays »

Contrairement aux ouvrages sur le patrimoine de la Guadeloupe et de La Réunion qui s’étaient construits par commune ou par territoire, « Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » a été conçu davantage de façon thématique pour respecter les spécificités et les singularités de la Nouvelle-Calédonie. Une façon d’adopter « une logique pays », pour reprendre l’expression de Louis Lagarde pour qui « la démonstration qu’il existe véritablement un patrimoine-pays, dont l’ensemble des Calédoniens peuvent être fiers, est notre grande satisfaction », même si, souligne-t-il, il est nécessaire de « dégager la part d’universel de notre héritage, comme celui que nous partageons avec les autres îles et archipels ».

Nécessité de préserver et de rendre cet héritage accessible au plus grand nombre

A travers ses 600 pages, ses plus de 1 400 photographies (dont 120 documents d’archives), une centaine d’articles thématiques et plus de 300 notices, cet ouvrage nous propose en effet de partir à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie (espaces, temps, langues et cultures, recherches patrimoniales…). C’est aussi un hommage à tous ceux qui, quotidiennement, déploient des trésors d’efforts pour œuvrer à la conservation de cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre. 

Mission de Vao, île des Pins © Chopin Anne

Mais, il s’agit aussi dans cet ouvrage de nourrir la réflexion des acteurs du patrimoine, de sensibiliser et de faire prendre conscience à tous, en premier lieu les Calédoniens, de la nécessité de protéger leurs patrimoines compte tenu de leur fragilité et des difficultés à les préserver et à les transmettre. Car « respecter le patrimoine, c’est agir pour l’avenir » et pour paraphraser Bernard Hayot, président de la Fondation Clément, « le combat pour la protection du patrimoine concerne tout le monde et commence par la connaissance ».   

E.B.  

« Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie »

Ouvrage collectif 

Publication : Hervé Chopin Editions – Fondation Clément

600 pages