Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d'avoir un "échange par visioconférence" jeudi à l'issue d'une nouvelle réunion de crise sur les émeutes dans l'archipel ultramarin, a annoncé l'Elysée.
"Le chef de l'Etat présidera un conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Nouvelle-Calédonie jeudi à 11H00. A l'issue, il a proposé aux élus calédoniens un échange par visioconférence", a déclaré la présidence.
Il s'agit du deuxième conseil de défense en autant de jours convoqué par Emmanuel Macron, qui a dû renoncer coup sur coup à deux déplacements en Normandie consacrés à sa politique énergétique mercredi et jeudi pour gérer la crise dans le territoire du Pacifique et préparer cette réunion de suivi.
Il avait déjà demandé à son Premier ministre Gabriel Attal de convier, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les élus indépendantistes et loyalistes à Paris prochainement pour tenter de relancer le dialogue. L'invitation n'a toutefois pas encore été formalisée.
Par cet échange à distance, le président de la République s'implique lui-même directement auprès des élus calédoniens.
La Nouvelle-Calédonie est secouée depuis lundi par la fronde des indépendantistes contre une réforme électorale votée par le Parlement. Les violences ont fait trois morts parmi les émeutiers, tandis qu'un gendarme est aussi décédé après avoir été touché à la tête. L'état d'urgence y a été décrété mercredi.
Avec AFP