Intégration régionale : Le Président du Département de Mayotte signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer

© Département de Mayotte

Intégration régionale : Le Président du Département de Mayotte signe une convention de partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer

A l'occasion des Assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousséni, a signé ce lundi 11 mars une convention de partenariat tripartite entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères en présence du ministre Stéphane Séjourné, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer représenté par  la ministre déléguée en charge des collectivités Dominique Faure. Objectif de cette convention : promouvoir l'insertion de Mayotte dans son environnement régional.

 

Faire entendre la voix de Mayotte dans son bassin régional, telle est la portée de la convention signée entre le Département de Mayotte et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une signature qualifiée «d'historique» par le Conseil départemental de Mayotte. «Cette convention tripartite entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et le Département de Mayotte porte sur la coopération décentralisée et sur les actions diplomatiques qui pourront être menées au sein du bassin indien. Elle nous permet d'être associée par le Quai d'Orsay sur des opérations diplomatiques dans l'océan indien et va nous permettre d'installer des Mahorais au sein des différentes ambassades de la zone et travailler en collaboration avec l'ensemble du monde économique mais pas seulement», a souligné le Président du Département de Mayotte Ben Issa Ousséni à l'issue de cette signature. Dans le détail, cette convention fixe, en effet, un cadre de dialogue et de concertation autour d’un comité d’insertion régionale de Mayotte. Elle prévoit, par ailleurs, la formation des cadres mahorais à la diplomatie et au protocole, ainsi que l’association du Département concerné, à l’action diplomatique de la région.

© Département de Mayotte

Après la «rupéisation» de Mayotte, le Département a œuvré à l'intégration de l'île dans son environnement régional avec l'adoption de son « Cadre stratégique de coopération et d’action internationale» dès 2018. Cette ambition a été renforcée avec la mesure 54 du Comité Interministériel des Outre-Mers adoptée en juillet dernier et qui vise à « associer les territoires ultramarins à la politique étrangère de la France ». «Nous avons demandé à ce que les Départements et régions d'outre-mer puissent par moment intervenir dans leur zone géographique, ce qui n'était pas permis jusqu'ici. Avec cette convention, nous allons pouvoir travailler directement avec les pays de la zone en collaboration avec les ambassades installées dans la région. Nous sommes le premier territoire ultramarin à avoir ce type de convention», précise Ben Issa Ousséni.  

Parmi les premières concrétisations de cette convention, on note entre autres qu'un Comité d’intégration régionale de Mayotte (CIRM) regroupant des représentants du Conseil Départemental, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sera créé, des représentants du Conseil départemental de Mayotte seront installés prochainement à Maurice, au Mozambique et à Madagascar et entamer des échanges avec les diplomates en poste dans la région Afrique de l’Est-Canal du Mozambique.