©Gouv.fr
Le député Stéphane Claireaux et la sénatrice Karine Claireaux ont demandé dans un courrier adressé à George Pau-Langevin la mise en place d’un groupe de travail chargé de servir d’interface entre le rédacteur des deux choix techniques d’évolution statutaire et la population.
Le dossier de la réforme statutaire de Saint-Pierre et Miquelon se poursuit. À l’issue d’un Conseil des Elus qui s’est tenue le 12 février, les parlementaires Stéphane Claireaux et Karine Claireaux ont décidé de faire remonter auprès du ministère des Outre-mer les propositions retenues lors de cette réunion. Dans un courrier adressé à George Pau-Langevin le 18 janvier dernier, les élus de cet archipel sollicitent un appui technique de la part du gouvernement, en préparation de la rédaction de de deux propositions : une première consacrée au statut de la collectivité unique, et la seconde en faveur de la révision du statut actuel de la collectivité. Le député Stéphane Claireaux et Karine Claireaux ont également demandé la mise en place de « missionner un groupe de travail composé de 3 personnalités locales transpartisanes et reconnues pour leurs compétences, leur expérience et leur engagement politique ». Dans la missive, ils proposent de missionner trois hommes en particulier :
- Marc Plantegenest, retraité de la fonction publique, ancien député, ancien sénateur, ancien maire de Saint-Pierre et ancien Président du Conseil général, apparenté socialiste et initiateur du statut de 1985
- Denis Detcheverry, retraité EDF, ancien maire de Miquelon-Langlade et ancien sénateur UMP puis RDSE
- François Zimmermann, actuel directeur financier de la station locale SPM 1ère, ancien directeur des services fiscaux de SPM, fondateur et ancien président de la section locale de l’UMP, ancien membre du mouvement local Archipel demain, candidat divers droites aux élections législatives de 2012 et à la partielle de 2014.
Ce groupe de travail aura pour objectif de « veiller à ce que les propositions techniques collent au plus près des réalités et besoins locaux, ainsi que de présenter ces deux propositions et d’animer les débats en vue d’une consultation de la population ».
Retrouvez ici la Lettre des parlementaires Claireaux adressée à George Pau- Langevin