Guadeloupe : La sucrerie Gardel confirme le lancement de la première campagne canne - sucre bio française

© Sucrerie Gardel

Guadeloupe : La sucrerie Gardel confirme le lancement de la première campagne canne - sucre bio française

Depuis 2021, la sucrerie Gardel a lancé un programme de développement de la canne certifiée Bio en Guadeloupe, avec comme ambition de fabriquer les premiers sucres biologiques français issus de la canne à sucre. En 2024, avec tous les planteurs bio partenaires, Gardel annonce faire de la Guadeloupe le premier territoire européen à produire du sucre de canne bio.



La sucrerie Gardel a lancé un programme de développement de la canne à sucre certifiée biologique en Guadeloupe en 2021, dans le but de produire les premiers sucres biologiques français issus de la canne à sucre. Ce programme a été mis en place pour plusieurs raisons, notamment pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de consommation responsable et d'alimentation saine, pour fournir des sucres de canne biologiques français aux clients, pour aider les producteurs de canne à sucre à faire face aux difficultés liées à la réduction des herbicides autorisés, et pour différencier et valoriser la production sucrière guadeloupéenne face à la concurrence internationale.

La sucrerie Gardel a travaillé en étroite collaboration avec les trois SICA cannières, le CTCS et les opérateurs de coupe pour mettre en œuvre ce programme ambitieux. Et aujourd'hui, la sucrerie est fière d'annoncer le lancement de la première campagne de récolte de canne à sucre biologique et de la première production de sucre de canne biologique français.

Lire aussi : Nicolas Philippot, Usine Gardel : «Dès l'année prochaine, nous serons le premier territoire d'outre-mer à fabriquer du sucre de canne bio»

La campagne de récolte de canne à sucre biologique aura lieu les 21, 22 et 23 mai 2024, avec 82 hectares de parcelles certifiées biologiques à récolter. 34 producteurs de canne à sucre biologique participeront à cette campagne, avec une prévision de 3.800 tonnes de canne à sucre biologique à broyer. Les producteurs recevront une prime de 20 €/tonne de canne à sucre biologique. Le broyage aura lieu les 22 et 23 mai 2024, avec une prévision de 270 tonnes de sucre de canne biologique à produire.

La sucrerie Gardel et tous les producteurs de canne à sucre biologique partenaires se sont dit fiers d'être en 2024 le premier territoire européen à produire du sucre de canne biologique. Les sucres seront prioritairement destinés au marché guadeloupéen, aux consommateurs et aux industries agroalimentaires du territoire. 

Damien CHAILLOT