Européennes 2024 : Marie-Luce Brasier-Clain (La Réunion), Rody Tolassi (Guadeloupe) et André Rougé dans la liste du Rassemblement national

Européennes 2024 : Marie-Luce Brasier-Clain (La Réunion), Rody Tolassi (Guadeloupe) et André Rougé dans la liste du Rassemblement national

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé ce mercredi les 35 premiers candidats de la liste qu’il mènera pour les élections européennes.

Ainsi, on trouve sur cette première salve Marie-Luce Brasier-Clain (12ème), retraitée et ancienne infirmière urgentiste à La Réunion, Rody Tolassi (21ème), responsable du RN en Guadeloupe, et André Rougé (31ème), député européen et responsable Outre-mer du parti. Crédité de 30 à 32% dans les sondages, le RN devrait, si ces prévisions se confirment dans les urnes, envoyer 30 à 35 députés au parlement européen. 

Lors de son déplacement à Mayotte, Marine Le Pen avait annoncé la présence du responsable local du RN, Saidali Boina Hamissi, en position non-éligible. Toutefois, son nom a très vite été écarté suite à une vive polémique en raison de « son admiration pour Poutine » et ses positions en faveur de la polygamie.

Pour rappel, le parti a récemment été embarrassé par des responsables politiques de son partenaire allemand, l’AfD, qui ont remis en cause la souveraineté française à Mayotte. Une position qui rejoint celle de la Russie, qui a plusieurs fois manifesté son soutien aux Comores qui revendiquent Mayotte. Le parti ne se sépare toutefois pas de Thierry Mariani, en 9ème position sur la liste, controversé soutien au régime de Vladimir Poutine. 

À noter que parmi les 35 premiers noms annoncés par le RN ne figure pas celui d’Éric Minardi, actuel député européen du parti et responsable RN en Polynésie.

Ici tous nos articles sur les Européennes 2024