Covid-19- Saint-Martin : Le Centre hospitalier Louis-Constant Fleming lance des dépistages de terrain à partir du 4 mai

Covid-19- Saint-Martin : Le Centre hospitalier Louis-Constant Fleming lance des dépistages de terrain à partir du 4 mai

© DR

En partenariat avec la Collectivité territoriale de Saint-Martin, le centre hospitalier Louis-Constant Fleming va mener un dépistage PCR des cas de COVID-19 pour la population des quartiers de Sandy Ground, Saint James et Quartier d’Orléans.

La Collectivité territoriale de Saint-Martin et l’hôpital Louis-Constant Fleming souhaitent intensifier la lutte contre la circulation du Covid-19. Ils vont mener des dépistages de Covid-19 dans les quartiers populaires de l’île. Selon un constat des professionnels de santé, les habitants de ces quartiers ne consultent pas ou plus de médecins en raison d’une grande précarité financière ou administrative. Une situation qui a pour conséquence, une prise en charge tardive à l’hôpital des cas les plus graves de contamination.

Pour remédier à cela, le Centre hospitalier mettra à disposition deux médecins formés au prélèvement, un Infirmier Diplômé d d’Etat et le support administratif nécessaire pour effectuer cette opération de dépistage de terrain. Il s’agira alors de repérer les personnes symptomatiques de COVID-19, de recueillir les paramètres vitaux, de pratiquer un prélèvement PCR nasopharyngé, de prendre en charge le patient si le résultat PCR est positif, de rechercher les personnes contacts dans l’entourage et d’informer la population sur la symptomatologie et les recours possibles.

Selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires, l’île de Saint-Martin compte 38 cas confirmés dont deux personnes hospitalisés (1 à Saint-Martin et une en Guadeloupe). Trois décès sont notamment à déplorer sur l’île.