Le plan de relance européen « REACT European Union » arrive à Mayotte avec une enveloppe de 134 millions d’euros

Le plan de relance européen « REACT European Union » arrive à Mayotte avec une enveloppe de 134 millions d’euros

Il s’appelle REACT European Union, c’est le nom du plan de relance mis en place par l’UE en fin d’année dernière pour accompagner et relancer les économies des pays de l’union. Ce plan était en partie financé par Bruxelles par un emprunt, le premier du genre pour l’institution. Mayotte n’est pas en reste puisque le département est doté d’une enveloppe de 134 millions d’euros. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Le principe de ces fonds, c’est qu’ils doivent servir à relancer l’économie et être dépensés par les lauréats avant fin 2022. Ce sont donc des projets dont les bénéfices sont visibles rapidement. La Préfecture de Mayotte, qui est l’autorité de gestion des fonds européens sur l’île, lance donc le premier appel d’offre du plan de relance à destination des entreprises.

Celles qui seront retenues pourront espérer voir leur projet financé jusqu’à 70% : « un financement très important, d’habitude on se situe plutôt aux alentours de 30% », précise Maxime Ahrweiller du Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR) de Mayotte. L’appel à projets est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2021, « il s’arrêtera avant si nous avons épuisé la dotation ». La spécialiste des financements européen le souligne « si les projets sont nombreux et de qualité, nous augmenterons l’enveloppe ».

Les entreprises peuvent donc dès à présent déposer leur dossier à condition que ceux-ci répondent aux critères d’éligibilité. Le budget du projet doit être supérieur à 100 000€, le secteur d’activité importe peu pour autant que le projet permette de contribuer « à l’augmentation quantitative et qualitative de services et produits ». Les financements seront accordés à des projets dans le domaine de l’économie numérique ou encore permettant de développer l’offre de soins. Les entreprises ayant pour ambition de produire des biens et des services de base sur le département sont également appelés à concourir. De plus, les projets permettant de réduire les impacts environnementaux des activités sont également dans le scope de l’appel à projet. Il est vrai qu’à Mayotte il y a sur ce point des marges de progrès très significatives.

Au-delà de cet appel à projet destiné aux entreprises, les 134 millions seront aussi destinés à équiper les établissements scolaires en outil numérique et multimédia, c’est un besoin pour développer les compétences des plus jeunes d’entre nous mais aussi en période de crise sanitaire, être équipé est le moyen de garder le lien et de créer les conditions de la continuité pédagogique.

Le plan de relance européen permettra aussi de financer les investissements du port dans le cadre du projet gazier et de financer des projets de formation spécifique pour améliorer la compétitivité des entreprises. Si Mayotte est retenu pour devenir la base arrière du projet gazier, les sommes permettront de mettre en place les formations pour les soudeurs puisque l’on sait qu’une partie de l’assemblage des éléments de futur pipeline se feront à terre directement depuis la base arrière avant d’être acheminés depuis le port vers les plateformes. Ainsi, tout se prépare pour pouvoir répondre présent le jour où Mayotte sera officiellement sélectionné.

Le retour à Mayotte de Maxime Arhweiller sur le pilotage des fonds européens est une excellente nouvelle pour le département, c’est sous son impulsion que le premier PO a pu voir son taux de consommation monter en flèche. Comme elle l’explique, le travail partenarial entre les porteurs de projet et les services du SGAR est permanent, il permet à l’autorité de gestion de connaître les besoins de financement des acteurs du département pour orienter les appels à projet et créer les conditions de dépenser les fonds.

En plus du plan de relance, les porteurs de projet sont encore sur les lignes du premier programme opérationnel 2014-2020 et pourront aussi émarger sur le programme opérationnel 2021-2027. Il y a de l’argent à Mayotte pour peu d’avoir des idées, des capacités pour rédiger et suivre un dossier européen et un bon directeur financier car les fonds européens interviennent en remboursement de dépenses déjà effectuées.

Pour cet appel à projet du plan de relance destiné aux entreprises, toutes les informations sont disponibles sur le site internet de « l’Europe s’engage à Mayotte » : http://www.europe-a-mayotte.fr (rubrique « j’ai un projet » ; sous rubrique « bénéficier des fonds ») ou en retrait à la Préfecture de Mayotte (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, Pôle Affaires Européennes, BP 676 – 97 600 Mamoudzou, aux horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 15h45). L’appel à projet est disponible derrière le lien suivant : leurope-sengage-a-mayotte@mayotte.gouv.fr.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin