Guyane : Un nouveau poste frontalier de l’Union Européenne au port de Dégrad des Cannes

Guyane : Un nouveau poste frontalier de l’Union Européenne au port de Dégrad des Cannes

© Port de Guyane

Le port de Dégrad des Cannes sera bientôt doté d’un poste frontalier communautaire, permettant la validation des denrées alimentaires hors Union Européenne avant distribution dans les surfaces de vente du territoire. Jusqu’à présent, les marchandises devaient initialement transiter par le continent pour homologation, avant d’être transité vers la Guyane.

La création d’un poste frontalier communautaire va permettre d’éviter de très importants frais et dépenses énergétiques. Exemple des plus parlants, les denrées alimentaires en provenance d’Amérique du Sud doivent transiter par l’Union Européenne pour leur validation, avant d’être à nouveau transportés vers la Guyane pour leur mise en rayon. En résulte un bilan carbone important et un prix à la hausse pour les consommateurs.

Afin de palier à cette situation, le territoire et l’U.E se doteront d’une nouvelle porte d’entrée de marchandises sur le territoire guyanais. Les futures installations nécessiteront 1200 m² de bâtiments, pour un coût de 6 millions d’euros, financés par l’État et le Grand Port Maritime, avec une livraison prévue pour fin 2022.

Le port de Dégrad des Cannes pourra donc bientôt procéder à ces homologations au titre des recommandations de l’U.E, engendrant ainsi une baisse des coûts de transports qui devrait se répercuter sur le prix pour les consommateurs, mais sera également un facteur de baisse du bilan carbone non-négligeable dans un contexte de responsabilisation écologique nécessaire.

Revers de la médaille, cette annonce à suscité une vive inquiétude de la part des exploitants agricoles Guyanais, craignant que la baisse des coûts des marchandises hors U.E soient un facteur compétitivité supplémentaire, comme le résume Christian Epailly, président de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « J’ai l’impression qu’en Guyane on marche la tête en bas, il y a un problème sérieux dans ce pays. On est en train de lancer les assises de l’agriculture pour développer la production locale et encourager les gens à consommer local. De l’autre côté on va construire des installations au port de Dégrad des Cannes pour favoriser les importations des pays tiers, c’est un truc de fou… On va tuer la production locale. La viande du Brésil au lieu de passer par la France, va rentrer directement par la Guyane, donc il y aura des coûts dix fois inférieurs, donc on ne va pas favoriser la production locale… »

Damien CHAILLOT