Tourisme en Polynésie : Après un mois de réouverture au tourisme international, la Polynésie dresse un premier bilan

Tourisme en Polynésie : Après un mois de réouverture au tourisme international, la Polynésie dresse un premier bilan

© Présidence de la Polynésie

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a réuni, jeudi matin, les membres de l’Observatoire du Tourisme pour faire le point sur la reprise du tourisme international. La destination a retrouvé 30% de son trafic international de 2019 sur la période du 15 juillet au 15 août 2020.

Selon les chiffres publiés par la plateforme ETIS, 10 345 voyageurs internationaux ont foulé l’archipel polynésien à la date du 14 aout 2020. A titre de comparaison, ils étaient 25 361 touristes en juillet 2019. Ainsi, la destination enregistre une baisse de 70% de sa fréquentation touristique. « La majorité des touristes arrivés depuis le 15 juillet sont principalement des Français, des Américains et des Européens, en sachant que les lignes aériennes sur la zone Asie-Pacifique n’ont pas encore repris et que LATAM, principal transporteur aérien des visiteurs sud-américains, n’assure plus de vols vers la Polynésie française pour une durée indéterminée. Les liaisons avec l’Asie ne reprendront pas avant le mois de novembre» souligne la Présidence de la Polynésie française dans un communiqué.

Un marché local porteur

Durant cette période, le tourisme a été porté par le trafic domestique qui enregistre 68% de fréquentation par rapport à 2019. « Ce niveau de trafic est favorisé par le tourisme intérieur durant la période de vacance scolaire grâce aux packages mis en place par Air Tahiti en partenariat avec Tahiti Tourisme (allant jusqu’à 45% de réduction sur le prix public) et à l’appel du Pays au soutien au voyage local».

Un tourisme local qui a profité au secteur hôtelier. « Au niveau de l’hébergement terrestre, globalement sur l’ensemble de la Polynésie, l’occupation se situe aux alentours de 40% pour les mois d’août, septembre et octobre, les situations étant différentes en fonction des îles et des établissements hôteliers. Les hôtels de Tahiti ont pour leur part des taux d’occupation qui varient entre 25 et 33%. Les hôtels de Moorea sont ceux qui s’en sortent le mieux avec environ 60% d’occupation, grâce notamment à l’apport des résidents le week-end. Les hôtels de Bora Bora et Taha’a sont entre les deux avec des occupations entre 35 et 50%».

Des chiffres qui permettent aux professionnels du tourisme de rester confiants quant à la reprise du tourisme. «Tous s’attendaient à une reprise lente mais cette réouverture au 15 juillet a définitivement permis de remettre « la machine en route» à reprendre les activités et de réintégrer la majorité des salariés. Cela constituait l’objectif principal recherché.(…) Les préoccupations des professionnels concernent désormais la fin d’année à partir du mois de novembre où la visibilité est difficile jusqu’à avril 2021», confie la Présidence.

2020-08-27-MTT - TOURISME VISIO CONFERENCE (29)

© Présidence de la Polynésie

 

Nouvelle stratégie touristique pour 2025

L’Observatoire du Tourisme s’ est achevé sur la présentation de l’étude de contexte réalisée dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement touristique pour les 5 prochaines années, « Fariiraa Manihini 2025» dont les travaux ont été arrêtés en mars dernier du fait de la crise sanitaire. Le calendrier mis à jour des travaux a été
présenté. Ces travaux, que la ministre a souhaité, dès leur lancement en septembre 2019, participatifs, seront résolument axés sur le développement d’un tourisme inclusif et durable et la résilience sera au coeur de sa construction. Dans cette perspective, un site Internet dédié « Fariiraa Manihini 2025»qui est une plateforme d’échange collaborative, a été créée. Elle sera accessible à tous via le lien www.fm25.pf à partir de début septembre. Des déplacements dans les îles pour échanger avec les acteurs du tourisme, les communes, et la société civile, seront également organisés.