Suivez en DIRECT l'arrivée du Président de la République Emmanuel Macron en Polynésie française

Suivez en DIRECT l'arrivée du Président de la République Emmanuel Macron en Polynésie française

Le chef de l'État est arrivée en Polynésie française pour une visite de trois jours dans cette Collectivité d'Outre-mer. Après un accueil républicain et polynésien à l'aéroport internationale de Tahiti-Faa'a, il se rendra, pour son déplacement en Polynésie, au Centre hospitalier, pour rencontrer les soignants alors que l'épidémie reprend sur ce territoire, avec la circulation du variant Delta. Le direct avec notre partenaire, Tahiti Nui TV (TNTV). 

Lire aussi : Emmanuel Macron en Polynésie : Programme et enjeux de la visite du président de la République

Ce dimanche, le chef de l'État présidera, au Monument aux Morts de Papeete, une cérémonie d'hommage aux soldats polynésiens qui sont 600 chaque année à s'engager au sein des armées françaises. Un hommage sera également rendu aux Polynésiens blessés ou morts pour la France. Il rencontrera s'entretiendra ensuite avec le président de la Polynésie française Édouard Fritch et son gouvernement avant de s'envoler aux îles Marquises où l'attendra une cérémonie culturelle exceptionnelle, dans le cadre de la candidature de cet archipel au Patrimoine mondial de l'Humanité, en tant que bien mixte nature et culture. 

Lundi, le chef de l'État poursuivra sa visite aux Marquises puis rejoindra l'atoll de Manihi, dans l'archipel des Tuamotu, pour une séquence portée sur les changements climatiques. Il devrait notamment visiter la construction d'un abris de survie anti-cyclonique et d'une centrale électrique hybride. De retour sur Tahiti, Emmanuel Macron va clôturer la réunion avec les acteurs économiques de la Polynésie française. Mardi, il se rendra au port de pêche de Papeete avant de rejoindre l'île de Moorea pour inaugurer l'éco-musée “Fare Natura” et rencontrer les chercheurs du CRIOBE. 

De retour à Tahiti mardi après-midi, Emmanuel Macron va adresser un discours final où il devrait faire des annonces sur le sujets des conséquences des trente années d'essais nucléaires français dans cette Collectivité. Il va ensuite présider le traditionnel Conseil des ministres en visioconférence avant de rejoindre Paris mercredi matin.