Service national universel : Un premier séjour de cohésion en Polynésie en juillet

Service national universel : Un premier séjour de cohésion en Polynésie en juillet

Le gouvernement de la Polynésie a annoncé un premier séjour de cohésion du 3 au 15 juillet 2022 à Tahiti, au profit de 50 jeunes, dans le cadre du Service national universel (SNU). Une façon de lancer le dispositif pas encore déployé dans cette Collectivité d’Outre-mer.

« Les services de l’État et le ministère en charge de la Jeunesse travaillent sur la mise en place du premier séjour de cohésion qui se déroulera du 3 au 15 juillet 2022 à Tahiti, au profit de 50 jeunes » a précisé le gouvernement polynésien dans son compte rendu du Conseil des ministres. Créé en 2020, le SNU s’est déployé sur l’ensemble du territoire national pour les jeunes de 15 à 17 ans « souhaitant s’engager dans une expérience de cohésion nationale et de mixité ». 

« En raison de l’épidémie de la Covid-19 qui a touché la Polynésie française, le SNU n’a pas pu être déployé ni en 2020 ni en 2021 sur notre Fenua » rappelle le gouvernement local. « La Polynésie française, qui reste compétente en matière de jeunesse, s’engage, cette année à participer au déploiement du SNU. Pour ce faire, une convention État-Pays devra être signée prochainement afin de déterminer le rôle et la responsabilité de chacune des parties prenantes », poursuit-on.

« En souhaitant déployer le SNU en Polynésie française, le Pays montre l’importance qu’il accorde à l’engagement de la jeunesse. Les jeunes volontaires du SNU découvriront le sens de l’engagement pour notre Fenua. Ce dispositif les aidera à mieux se connaître afin de trouver leur place dans la société » ajoute encore l’exécutif local qui « encourage désormais à s’inscrire pour devenir, après la première cohorte 2022, des précurseurs du SNU en Polynésie française ».

Le SNU permet notamment aux jeunes « de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route », précise le site dédié au dispositif.