Polynésie : Le gouvernement baisse le prix du gazole pour la desserte maritime entre Tahiti et Moorea

©Facebook / Watchtower of Papeete Port Control

Polynésie : Le gouvernement baisse le prix du gazole pour la desserte maritime entre Tahiti et Moorea

Dans son compte rendu du conseil des ministres, le gouvernement polynésien a annoncé une baisse de 16 Fcfp du prix du gazole des navires assurant la desserte entre les îles de Tahiti et Moorea.

Début novembre, les armateurs de cette desserte empruntée par 4 millions de passagers alertaient de la hausse des prix des hydrocarbures, 40 Fcfp (0,33 euros) par litre depuis le début de l’année 2022 d'après TNTV, faisant peser l'avenir de la desserte. Les armateurs évoquaient une nouvelle hausse des prix des billets, déjà augmentés auparavant, ou de suspendre une partie de leurs rotations voire même de stopper l’intégralité des navettes.

Finalement, l'exécutif polynésien a donc concédé cette baisse de 16 Fcfp (0,13 euros) du prix du gazole, uniquement pour les navires assurant la desserte entre l'île principale de la Polynésie et sa petite sœur, d'où descendent quotidiennement travailleurs, salariés, élèves et étudiants. La desserte est aussi importante pour le tourisme de l'île de Moorea. Pour le reste, le gouvernement a décidé de maintenir les prix des hydrocarbures à leur niveau actuel pour le mois de décembre 2022.

Voir le reportage de TNTV du 2 novembre :