Nouvelle-Calédonie : Vers la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé des jeunes ayant réalisé une mission de Service Civique par le haut-commissariat

©Service civique Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Vers la mise en œuvre d’un accompagnement renforcé des jeunes ayant réalisé une mission de Service Civique par le haut-commissariat

En 2022, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a lancé un Appel à Manifestation d'intérêt, visant à mettre en place une solution d’accompagnement renforcé à destination des jeunes ayant réalisé une mission de Service Civique en 2021 ou 2022. Le Centre Information jeunesse de Nouvelle-Calédonie et le Groupement d'Employeurs Sport et Loisirs Sud ont été retenus pour mettre en œuvre ce projet sur l'armée 2023.

Depuis 2011, année de la mise en place du Service Civique, 2 700 jeunes qui se sont engagés pour une mission d'intérêt général auprès de 120 structures d'accueil, et plus de 1 000 jeunes ont réalisé une mission ces deux dernières années.

Or, si le niveau d'entrée en mission de ces jeunes est connu, la suite de leur parcours ne l'est pas forcément. Dans ce contexte, le Haut-commissariat a souhaité expérimenter une offre d'accompagnement spécifique post-mission, afin de garantir une valorisation de cette expérience citoyenne. Pour ce faire, un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 a trouvé ses lauréats, deux associations qui accompagneront gratuitement une centaine de jeunes sur tout le territoire en 2023.


Les jeunes concernés pourront choisir l’une des offres suivante. Le Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CNC) proposera le parcours « Développement et Empowerment », axé sur le développement personnel et professionnel. Ce coaching individualisé, en présentiel et en distanciel, a pour objectif de tendre vers l’autonomie et la valorisation de l’expérience citoyenne.

Le Groupement d'Employeurs Sport et Loisirs Sud (GESLS), proposera quant à lui le programme « Soyez acteurs de votre futur », qui offrira à des jeunes en recherche d'emploi la possibilité de suivre un accompagnement tourné vers l’insertion professionnelle et la connaissance du secteur Sport-loisirs et socio-culturel.

Damien Chaillot