Jeux paralympiques : Le Calédonien Pierre Fairbank candidat pour être porte-drapeau à Tokyo

Jeux paralympiques : Le Calédonien Pierre Fairbank candidat pour être porte-drapeau à Tokyo

Pour la 1ère fois de l’histoire, le Comité Paralympique et Sportif Français propose au grand public de voter pour l’athlète féminine et l’athlète masculin qui porteront le drapeau aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Parmi les candidats, on retrouve le Calédonien Pierre Fairbank. 

« Le rôle de porte-drapeau est essentiel dans une équipe de France, c’est un réel engagement », explique le comité France Olympique sur son site. « Le porte-drapeau est le visage de cette équipe, celui qui l’incarne, celui qui la porte. Il ou elle en est le leader, le capitaine, le fédérateur, le meneur reconnu pour ses qualités sportives, humaines et pour les valeurs qu’il défend. Le porte-drapeau rassemble, rassure, encourage, conseille et se met au service de la performance, de la cohésion, de l’ambition de toute l’équipe de France paralympique. Il emmène tout un collectif derrière le drapeau, il inspire les jeunes générations, il est le porte-parole de la délégation auprès des médias, des écosystèmes et du grand public. Devenir porte-drapeau est un moment unique dans la carrière d’un sportif de haut niveau. : être médaillé-e ou champion-ne paralympique peut arriver plusieurs fois, être porte-drapeau est en revanche quelque chose d’unique ». 

« On n’a pas de prétention à être porte-drapeau, c’est un bonus, un cadeau qui vous est fait », confiait le guadeloupéen Damien Seguin, porte-drapeau paralympique lors des JO de 2012 à Londres. Avant lui, le paralympique en cyclisme Joël Jannot avait été porte-drapeau en 2004 à Athènes. Pierre Fairbank, qui va vers sa sixième participation aux paralympiques, est candidat face à six autres athlètes. Pour voter, c’est ici