Fenua Sign, une des premières solutions de signature électronique en Polynésie

Fenua Sign, une des premières solutions de signature électronique en Polynésie

Depuis 2017 en Polynésie, la loi de pays relative à la dématérialisation des actes des autorités administratives et aux télé-services a rendu légale la signature électronique. Mais il a fallu attendre 2022 pour que le premier prestataire, Fenua Sign, soit opérationnel.

« La signature électronique permet de donner un statut authentique à la version électronique de tout document qui faisait traditionnellement l'objet d'une signature manuscrite » explique Fenua Sign dans un communiqué. L’entreprise polynésienne, « créée en 2021 par 2 experts en transformation digitale », a lancé sa plateforme de signature électronique en Polynésie, mais aussi en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna.

Véritable révolution à l’échelle polynésienne, la signature électronique Fenua Sign « contribue à une économie d'échelle en termes d'impressions papier, simplifie les procédures d’engagement et accélère la signature de documents ». « La solution s'appuie sur une technologie certifiée par l'ANSSI et utilise des certificats qualifiés », poursuit le communiqué. « Derrière une signature électronique, il y a un certificat d'authenticité. Ce n'est donc évidemment pas le symbole de la signature qui a une valeur juridique, mais ce sont les données cryptées et sécurisées dans une 'clé' numérique qui accompagne le document, le contrat, etc », a expliqué Cyril Vinh-Tung, co-fondateur de Fenua Sign, au site Tahiti-infos.  

La solution s’adresse aux entreprises ou administrations, et concerne « plusieurs milliers de documents : documents juridiques (immobilier, successions, divorces, jugements, constitutions, PV d'AG, extraits KBis...), documents commerciaux (contrats, factures, bons de commande, bons de livraison...), documents RH (contrats de travail, demande de congés, fiches de paye...), courriers, documents internes... ».

Plus précisément, la plateforme permet de signer en quelques clics des documents au format pdf soit à partir d'un simple navigateur web (sur un ordinateur ou un smartphone) soit à partir d'un logiciel professionnel grâce à une API.L’entreprise facture les actes de signature avec un tarif ne dépassant pas 100 XPF HT (soit 83 centimes) pour une signature avancée (avec confirmation de l'identité du signataire par email ou SMS) ou qualifiée (avec token), ce qui revient beaucoup moins cher qu'une signature manuscrite. 

La plateforme dispose également d'un « parapheur électronique », « offrant un gain de temps considérable à un responsable qui peut appliquer sa signature électronique à partir d'une liste de documents. Fenua Sign s'adresse aux administrations mais également à toutes les entreprises privées qui adhèrent à la démarche de transformation digitale ». Afin de leur permettre de tester la solution sans attendre, l’offre Starter est proposée sans engagement à 10 000 XPF HT, soit 83,8 euros (50 % de remise jusqu'au 30 septembre 2022). L’offre inclut la création du compte du client et 20 crédits de signature. Des packs de crédits peuvent être ensuite achetés avec des prix dégressifs.

« Les principes de signature électronique sont très anciens, ça fait plus de 20 ans que les protocoles existent, et d’ailleurs dans une ancienne carrière je m’occupais de signer électroniquement des données médicales », a expliqué Cyril Vinh-Tung, qui a travaillé 11 ans chez Agfa Healthcare, interrogé par nos partenaires de Radio 1 Tahiti. Solution « simple », Cyril Vinh-Tung vante également les économies de papier, de temps ou encore de déplacements sur un territoire comme la Polynésie, notamment « lorsqu'on habite dans les îles et qu'il faut prendre l'avion uniquement pour aller signer un acte chez un notaire » ajoute-t-il à Tahiti-infos.