Covid-19 : Le couvre-feu de retour en Polynésie

Covid-19 : Le couvre-feu de retour en Polynésie

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi, la mise en place du couvre-feu dans 38 départements de l’Hexagone ainsi qu’en Polynésie française, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Un couvre-feu avait déjà été mis en place dans la collectivité d’Outre-mer de fin mars à mai.

C’est au final un total de 46 millions de personnes concernées par cette mesure et outre la Guyane, la Polynésie est le seul Outre-mer à retrouver le couvre-feu. Le Premier ministre a prévenu que « des mesures beaucoup plus dures » étaient envisagées. « Le couvre-feu s’appliquera de 21H00 à 6H00 sur l’ensemble du territoire des départements concernés et, normalement, pour une durée de six semaines » à partir de samedi, a précisé le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse sur l’épidémie de Covid-19.

Toutefois en Polynésie française, le Haut-commissaire de la République Dominique Sorain (équivalent du Préfet), devrait adapter les horaires aux spécificités locales. Des réunions avec le représentant de l’État, le gouvernement local et les maires de la collectivité d’Outre-mer ont eu lieu cette semaine à ce sujet. De nouvelles restrictions sont également entrées en vigueur cette semaine, alors que l’on observe une accélération de l’épidémie sur place.

Le dernier bilan fait état de 1 606 cas actifs (+276 en 72h), 3 474 personnes sorties d’isolement, 71 hospitalisations dont 18 en réanimation et 19 décès. Le tout depuis la reprise des vols commerciaux et internationaux le 15 juillet.

Plus d’infos :

Covid-19 : En Polynésie, un lycée fermé « par précaution sanitaire » et les nouvelles restrictions appliquées