Au Japon, Emmanuel Macron échange sur l’Indopacifique avec le Premier ministre Yoshihide Suga

Au Japon, Emmanuel Macron échange sur l’Indopacifique avec le Premier ministre Yoshihide Suga

En marge de la cérémonie d’ouverture des JO de Tokyo, le chef de l’État s’est entretenu avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga. Les deux dirigeants ont notamment évoqué l’Indopacifique, à quelques heures de l’arrivée d’Emmanuel Macron en Polynésie française et alors que le Japon, puissance de la région, est également membre observateur de la Commission de l’Océan Indien. « Les deux pays ont rappelé l’importance de réaliser un Indopacifique libre et ouvert, inclusif et fondé sur l’Etat de droit » a indiqué l’Élysée.

Dans ce contexte, les deux pays ont salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route sur la coopération franco-japonaise de 2019, tels qu’ils sont recensés dans la « Liste des projets de coopération franco-japonaise en Indopacifique » (annexée à cette déclaration conjointe). Ils sont convenus de continuer activement à travailler de concert, en s’appuyant sur des projets concrets au bénéfice des pays de l’Indopacifique dans les domaines prioritaires tels que la sécurité maritime, le changement climatique, l’environnement et la biodiversité ainsi que les infrastructures de qualité.

A cette fin, les deux pays sont convenus de tenir le second groupe de travail sur l’Indopacifique et la seconde session du dialogue maritime global franco-japonais dans les meilleurs délais ; dans le cadre de sa présidence de la Commission de l’Océan Indien (COI), la France a présenté ses priorités pour une coopération régionale renforcée et appelé à l’approfondissement du partenariat avec le Japon, observateur à la COI depuis 2020 ; les deux pays se sont félicités du développement de leurs relations de sécurité et de défense, illustré par plusieurs déploiements récents des armées françaises au Japon, à l’instar de l’exercice ARC21 mené par la France, le Japon, les États-Unis et l’Australie en mai 2021. Ils se sont engagés à poursuivre ce renforcement des relations entre les forces de défense ; rappelant l’adoption par le Conseil de l’Union européenne de conclusions sur une stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indopacifique, la France a fait part de son intention de se mobiliser dans le cadre de sa présidence du Conseil au premier semestre 2022 afin que l’Union européenne renforce son orientation stratégique, sa présence et ses actions dans la région indopacifique afin de contribuer à la stabilité, à la sécurité, à la prospérité et au développement durable de cette région, en s'appuyant sur la promotion de la démocratie, de l'état de droit, des droits de l'Homme et du droit international. Le Japon salue hautement cette initiative par la France ; les deux pays ont réitéré l’importance de l’ASEAN dans la région de l’Indopacifique. Ils ont exprimé leur soutien à la centralité ainsi qu’à l’unité de l’ASEAN et à la vision de l’ASEAN sur l’Indopacifique (AOIP- ASEAN Outlook on the Indo-Pacific). En outre, les deux pays se sont engagés à chercher des coopérations concrètes compatibles avec les domaines de coopération prioritaires de l’ASEAN.