Volcan de Mayotte : La 21ème campagne du Marion Dufresne vient de se terminer

© DR

Volcan de Mayotte : La 21ème campagne du Marion Dufresne vient de se terminer

Depuis sa découverte en 2018, le volcan de Mayotte continue d’émerveiller le grand public comme les scientifiques, et les missions d’étude en mer se poursuivent. C’était désormais au tour de la  21ème mission du Marion Dufresne de s’achever, après 22 jours en mer. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.

 

Le 4 octobre dernier, le navire était donc de retour à La Réunion, avec à son bord des scientifiques, mais aussi de nouvelles données. Les objectifs de la mission se traduisaient par la récupération des différentes données, la maintenance des capteurs placés au fond de la mer, la cartographie des fonds marins, la détection de panaches acoustiques dans la colonne d’eau... L’activité éruptive du volcan reste scrutée de près, et l’évolution des coulées de lave reste en observation, comparée d’une campagne à une autre. 

Prélèvements de roches magmatiques, mesures, prélèvements... Autant d’actions mises en place par l’équipe embarquée, constituée de scientifiques de l’IRD (Institut de recherche pour le Développement) et de l’IPGP ( Institut de Physique du Globe de Paris) afin de suivre l’évolution précise de la chaîne volcanique sous-marine et anticiper les potentiels développement de ce volcan sous-marin. Des informations et outils cruciaux pour mieux comprendre l’activité volcanique, et ainsi protéger au mieux les populations locales de cette menace potentielle qu’est ce volcan qui suscite autant d’émerveillement que d’appréhensions.
 

Par Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin