REPORTAGE. Innovation à La Réunion : Objets roulants non-identifiés

REPORTAGE. Innovation à La Réunion : Objets roulants non-identifiés

À une époque où les enjeux sanitaires et environnementaux sont des préoccupations majeures, à La Réunion, certains ont déjà imaginé le monde de demain, plus respectueux de la nature. Zoom sur l’Elliptigo et autres vélos particuliers.

Passionné de sports, de sciences physiques et de météo, Alain Faivre se fera un plaisir de vous initier à son « régime sans selle », à l’aide de son vélo vedette, l’Elliptigo. Il s’agit d’un vélo elliptique, sorte de cousin de ceux que l’on retrouve en salle de sport, permettant de pratiquer en extérieur et sans empreinte carbone, une activité physique à moindre impact sur les vertèbres et articulations. L’ancien professeur de physique et mécanique apporte sa contribution à la transition énergétique de la société en proposant des alternatives au tout voiture. Il a fait venir le vélo debout sur l’île pour le proposer à la location mais aussi à la vente.

Elliptigo Réunion c’est toute une gamme d’activités sportives innovantes et éco-responsables à l’Étang-Salé et à travers l’île de La Réunion depuis 2014. Il y en a un peu pour tous les goûts : l’Elliptigo, le Kiffy, le Kart à voile, le Pédayak et le Grand-Bi qui lui, est plutôt à classer dans la catégorie retro/vintage.

L’Elliptigo allie trois fonctions : loisir, sport et déplacement. Venu de San Diego en Californie, il associe course à pied, cyclisme et vélo elliptique, et offre un véritable entraînement cardio, que l’utilisateur souhaite juste se procurer un peu de bien-être ou qu’il soit un athlète désireux de se préparer à la compétition. Le vélo debout s’adresse à tous les publics, de l’adolescence au troisième âge.

Dans la famille « loisirs innovants » Elliptigo Réunion propose également le Kiffy, tricycle pendulaire de fabrication française, avec pour ambition à terme, en dehors de l’activité récréative, de diminuer les trajets utilisant les énergies fossiles. Ce curieux engin hybride est démontable, la partie avant se transforme en chariot de courses tout terrain permettant de véhiculer jusqu’à 20 kilos de denrées. Il s’adapte aussi bien au plein air qu’à l’agglomération.

Le kart à voile est une exclusivité à la Réunion, il s’agit d’un char à voile équipé de pneus tout terrain, qui se pratique dans une prairie et qui permet de (re)découvrir le comportement d’une voile face au vent, et d’apprécier les sensations de glisse et de vitesse. Choquer, border, adapter l’angle de sa voile par rapport à la direction du vent, c’est une initiation assez complète à la voile, la mer en moins !

Le pédayak, est sans grande surprise un kayak équipé d’une gouverne et de pédales. Cette activité plaira davantage aux inconditionnels de la mer.

Et pour finir, le grand bi, vélo originel créé dans les années 1870 est constitué d’une grande roue avant et d’une petite roue arrière. La selle quant à elle, est relativement haute et l’utilisation de cet engin est réservée à un public plus expérimenté. Cette activité de découverte permet aux curieux de vivre une expérience cycliste complète, à travers l’histoire, depuis ses prémices jusqu’à nos jours, avec le vélo high tech solaire accessible en démonstration au sein de la structure de loisirs.

En cette période sanitaire si particulière, où dans une quête de sens, nous remettons en question notre mode de consommation, et où les voyages sont sujets à restrictions, peut-être est-ce l’occasion de découvrir ce qui se passe autour de nous, et pourquoi pas en profiter pour essayer les loisirs « verts » ?

Auriana Annonay, Vagabonde des îles.

Voir le reportage ici !