Paris 2024 : Douze écoles de Mayotte labellisées Génération 2024

Paris 2024 : Douze écoles de Mayotte labellisées Génération 2024

À 2 ans et demi des jeux olympiques, le recteur de Mayotte, Gilles Halbout, a officiellement remis le label génération 2024 aux directrices et directeurs de 12 écoles du département. Cette reconnaissance vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Si certains diront qu’il est un peu tard pour préparer la Génération de champion qui participera aux jeux olympiques de 2024, le gouvernement souhaite néanmoins que cet événement soit à l’origine d’une émulation dans tout le pays. À commencer chez les jeunes donc. Pour ce faire, le label génération 2024 est offert à des écoles et établissements volontaires.

Ce dernier renferme quatre objectifs. D’abord, développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire. À Mayotte, au regard du manque d’infrastructures sportives, cela peut notamment permettre de mutualiser les moyens. Le label oblige à participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques. La semaine olympique et paralympique débute aujourd’hui partout en France. Les écoles labellisées à Mayotte vont pouvoir montrer qu’elles sont déjà les fers de lance du sport sur notre île. 

Ouvrir les équipements sportifs 

Autres objectifs du label : l’accompagnement ou l’accueil des sportifs de haut niveau et l’ouverture des équipements sportifs des établissements. Les écoles labellisées vont donc devoir mettre plus de sport dans le quotidien des élèves mais également permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant. À Mayotte, de nombreuses infrastructures sportives sont en projet en vue notamment de l’organisation des jeux des îles 2027.

En attendant, les équipements alloués à l’Éducation nationale peuvent permettre au plus grand nombre de faire du sport seul ou en groupe. Selon le recteur Gilles Halbout, « les écoles de l’île sont ouvertes. Les équipements sportifs des écoles, des collèges et des lycées sont ouverts. Tout le monde peut venir pratiquer ». A vos shorts et baskets. Prêts ? Partez... 

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin.