Mayotte: Une étude a permis d’imaginer le système magmatique du volcan

© DR

Mayotte: Une étude a permis d’imaginer le système magmatique du volcan

Une récente étude basée sur les différentes campagnes d’observation en mer vient mettre en lumière le parcours du magma du volcan de Mayotte à l’origine des éruptions sous-marines, identifiant avec précisions les différentes étapes du parcours magmatique. Un article de notre partenaire France Mayotte Matin.
 

C’est une nouveauté que cette étude menée par les chercheurs du laboratoire Magmas et volcans, en collaboration avec l’IFREMER, le BRGM et l’institut de Physique du Globe de Paris : réaliser une étude pétrochimique et géochimique des roches collectées par les différentes missions MAYOBS. C’est la première fois que de telles études scientifiques sont menées sur des éruptions sous-marines, au lieu des éruptions sub-aériennes comme c’est le cas habituellement. Le but ? Imager le système magmatique alimentant l’éruption.

Il a ainsi été possible de révéler que la source du magma se trouve entre 80 et 100 km de profondeur. Celui-ci remonte ensuite vers la surface, pour se retrouver stocker entre 40 et 50 km de profondeur à l’intérieur d’une chambre magmatique estimée à 10m3.

Toujours selon l’étude, une partie du magma se cristalliserait dans cette chambre avant de continuer à se diriger vers la surface. Mais depuis la chambre magmatique principale, l’étude suggère une évolution du parcours du magma à l’origine des éruptions sous-marines. Ainsi lors de la première année d’existence du volcan de Mayotte, le magma serait remonté directement depuis le réservoir vers la surface par le biais de failles lithosphériques Nord-Ouest Sud- Ouest.

Puis en mai 2019, les choses évoluent. Un réservoir de magma plus petit est identifié et échantillonné. Et ce bien qu’il n’ait pas été imaginé par les sismomètres terrestres, probablement situés trop loin du site de l’éruption.

Un système magmatique très profond donc, qui alimente ce jeune volcan, classé 4ème volcan actif de France. Et s’il ne semble présenter aucun danger pour les populations environnantes du fond de ses 3400 mètres de profondeur de ses 820 mètres de haut, et en dépit de ses 6,5km3 de coulées de lave, il reste pour la communauté scientifique internationale une source exceptionnelle de connaissances et de savoirs géologiques. Un système volcanique aussi complexe que jeune qui semble-t-il, n’a pas fini de faire couler de l’encre dans l’océan indien...

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin