Les femmes de Mayotte à l’honneur, une semaine spéciale sur Outremers360

Les femmes de Mayotte à l’honneur, une semaine spéciale sur Outremers360

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Délégation de Mayotte à Paris et Outremers360 ont souhaité mettre en avant les initiatives portées par les femmes mahoraises à Mayotte, mais également dans l’Hexagone et à l’étranger. Pour se faire, plusieurs actions vont se mettre en place dans les prochains jours. Outremers360 va tout au long de la semaine mettre en lumière les femmes de Mayotte au cours d’une programmation spéciale. 

Elles s’appellent Farrah Hafidou, cheffe d’entreprise  ; Nasrane Bacar, athlète de haut niveau, ou encore Youmna Mouhamad, lauréate du prix des Chwarea TegWomenSpire Award 2020, dans la catégorie d’estime  ; et elles ont un point commun  : elles sont originaires de Mayotte. La délégation de Mayotte à Paris a tenu à mettre ces femmes en avant, à travers différentes actions et en lançant une réflexion autour de l’organisation d’ateliers d’échanges, pour permettre la rencontre de ces femmes d’exception, qui pourraient devenir les modèles de générations plus jeunes.

Ces actions s’enregistrent dans une action globale qui va s’inscrire dans la durée. En effet, parmi les autres projets de la délégation sont prévues des sessions de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes . L’objectif étant de faire de cet atelier un espace d’entraide, de débats, d’échanges et de partages d’expériences afin de stimuler de l’ambition chez les jeunes femmes. Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de lancer officiellement l’opération Mayotte  : des femmes d’exception.

PHOTO-2021-03-07-09-42-06

Émission Mayotte  : des femmes d’exception à retrouver ce jeudi 

Outre la mise en lumière des femmes de Mayotte cette semaine sur le site Outremers360, une émission spéciale sera organisée et diffusée le jeudi 11 mars à partir de 17h15 ( 19h315 heure de Mayotte). Cette émission intitulée Mayotte  : des femmes d’exception à l’initiative de la délégation de Mayotte à Paris  est organisée par Outremers360 en partenariat avec Kwezi Télévision, la chaîne privée du territoire et donc diffusée sur les réseaux sociaux, mais également à la télévision, juste après le Journal de la chaîne.

Parmi les invitées, la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Élisabeth Moreno; Taslima Soulaimana, la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité à Mayotte ou encore l’artiste Zily. L’émission de 90 minutes sera ponctuée d’intervention de personnalités à travers le monde.

Les thématiques seront au nombre de six  : il sera question de la place des femmes dans la société mahoraise, mais également de l’émergence des écrivaines à Mayotte, ou encore de l’explosion des réseaux sociaux sur le territoire.

Focus sur la société mahoraise à travers les femmes

À l’occasion de la préparation de l’émission, l’ethnologue spécialisée dans l’étude anthropologique des populations de l’Archipel des Comores et de Madagascar Sophie Blanchy a accordé une interview à Outremers360. Celle qui vécut à Mayotte dans les années 80 et qui a rédigé sa thèse sur “La vie quotidienne à Mayotte : essai d’anthropologie compréhensive” interviendra dans l’émission Mayotte : des femmes d’exception sur les questions de matriarcalité, de matriniléarité et de matrilocalité.

Retrouvez son entretien chaque tout au long de la semaine.

Dans ce premier extrait, Sophie Blanchy parle d’une partie de l’Histoire des femmes de Mayotte. Et notamment de celles qui sont à l’origine des familles mahoraises dites «créoles».

Cliquez sur ce lien pour visionner cet interview sur Youtube : Mayotte Femmes d’exception /Sophie Blanchy: A l’origine des familles mahoraises dites «créoles» (1)

Abby Said Adinani