Le câble PEACE va connecter l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique de l’Est et Mayotte

Le câble PEACE va connecter l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique de l’Est et Mayotte

Le nouveau câble sous-marin PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe) vient de relier les côtes marseillaises. Ce câble, connectant l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique de l’Est, sera mis en service courant 2022. Il passera par Mayotte. Les explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

C’est l’opérateur Orange qui se charge d’une partie des travaux liée à la mise en service du câble PEACE sur le sol français. En effet, Orange a acquis de la capacité sur le câble entre Marseille et le Kenya afin de soutenir la croissance du trafic en Afrique de l’Est, notamment en direction de La Réunion et de Mayotte. Si les délais sont tenus, en 2022, ce câble va ainsi devenir la route haut-débit la plus directe entre l’Asie et l’Afrique de l’Est d’un côté, et l’Europe de l’autre. 

PEACE est conçu pour permettre à ses différents utilisateurs d’avoir la flexibilité nécessaire pour gérer leur bande passante vers les différentes destinations proposées, comme s’il s’agissait de « plusieurs systèmes dans le même câble ». Cela va notamment offrir une latence exceptionnellement faible. Car la fibre optique et la 5G ne changeront pas grand-chose sur ce point. 

PEACE va encore réduire notre dépendance

En effet, il faut environ 200 millisecondes à la vitesse de la lumière pour parcourir les 8 000 km qui nous séparent des serveurs situés dans l’Hexagone. Avec la fibre, 20 millisecondes seront gagnées à l’arrivée et au départ. C’est très peu lorsque l’on sait que pour partager rapidement ou encore jouer en ligne sans encombre, il faut une latence qui n’excède pas 50 millisecondes.

Les opérateurs locaux travaillent donc sur des atterrissages en Afrique pour relier l’île à des serveurs plus proches. Cela permet de gagner plusieurs milliers de kilomètres et les millisecondes qui nous manquent pour des réponses à la hauteur des besoins croissants. Même si l’objectif de PEACE pour Orange est aussi et surtout de sécuriser des routes alternatives et de réduire sa dépendance vis-à-vis des systèmes existants sur la côte orientale de l’Afrique. 

Selon Jean-Luc Vuillemin, Directeur général des réseaux internationaux d’Orange, « avoir de la capacité sur PEACE est synonyme d’une plus grande diversité de routes, d’une meilleure sécurité de la connexion et d’une augmentation de capacité garantie dans toutes les régions de la zone de l’océan Indien, en particulier à La Réunion et à Mayotte, en réduisant notamment la dépendance au câble EASSy qui relie Djibouti à l’Afrique du Sud ». 

Orange dispose déjà de plus de 40 câbles sous-marins dans le monde entier mais l’opérateur continue d’investir dans des projets de connectivité pour améliorer son service de réseau international. Et à Mayotte, nous sommes preneurs.

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin