La Réunion : Vif Succès de la première marche des visibilités qui réunit 1500 personnes

© DR

La Réunion : Vif Succès de la première marche des visibilités qui réunit 1500 personnes

Ce dimanche 16 mai 2021 se tenait la première Marche des Visibilités à La Réunion, un rassemblement qui ralliait le jardin de la Préfecture depuis le Jardin de l’État. Le cortège attendait 500 personnes, ce sont finalement 1500 défenseurs de l’inclusivité qui se sont mobilisés sur cet événement historique.

 

Les LGBTQIA+ et leur entourage ont répondu présent à la première marche des visibilités à La Réunion : L pour lesbiennes, G pour gays, B pour bi, T pour transgenres, Q pour queers, I pour intersexes, A pour asexuelles, et le + invite tout un chacun à rejoindre le mouvement. Il était question de liberté d’orientation sexuelle, mais par dessus tout liberté de genre, « Non nous n’avons pas à subir de thérapies de conversion » scandait Brandon Gercara parmi d’autres idées fortes de son discours, l’artiste chercheur.e queer s’est fait porte parole de ce mouvement initié par l’association Requeer, qui développe et archive la création artistique, les recherches et les actions plastiques, scientifiques ou sociales, autour des luttes LGBTQIA+.

D’autres associations et fondations étaient également présentes, en soutien aux victimes des discriminations homophobes et transphobes, à l’image du Refuge, qui aide et accompagne les jeunes de 18 à 25 ans en situation d’isolement.

Cet événement était le point de départ d’une série d’actions de lutte contre toutes les formes de discrimination, dès demain se tiendra la journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie ou encore la transphobie.

Un autre événement fédérateur est déjà programmé : rendez-vous le 25 septembre à la raffinerie de Savanna pour le « Parey pas Parey », premier festival LGBT + & Friends de La Réunion.

Auriana Annonay, Vagabonde des iles.