La Réunion : Le Département inaugure une nouvelle microcentrale hydroélectrique en service à la rivière des Galets

© Facebook Cyrille Melchior

La Réunion : Le Département inaugure une nouvelle microcentrale hydroélectrique en service à la rivière des Galets

Le président du Conseil départemental Cyrille Melchior a inauguré ce vendredi 18 juillet 2025, en présence d'élus et de partenaire du projet, une micro-centrale hydroélectrique sur le site d’îlet Savanna, en bordure de la rivière des Galets, à Saint-Paul.


Ce projet, porté par le Conseil départemental dans le cadre du plan "Négawatt", vise à renforcer la production d’électricité renouvelable sur l’île. La centrale est équipée d’une turbine de 500 kilowatts capable de produire 2,7 gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1.000 foyers réunionnais. L’énergie générée est injectée dans le réseau EDF.

Le chantier a mobilisé un budget de 2,48 millions d’euros hors taxes, dont 200.000 euros apportés par l’Agence Française de Développement (AFD) pour les études préalables. Les travaux ont duré deux ans.

La turbine est alimentée par les eaux du réseau d’irrigation du littoral Ouest, prélevées à 144 mètres d’altitude au bassin de Mon Reposqui, sur son chemin vers la nappe phréatique de la rivière des Galets.

Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, aux côtés de plusieurs élus et partenaires, a salué une "étape symbolique" pour la collectivité, affirmant que, grâce à ce projet, "le Département produit désormais plus d’énergie qu’il n’en consomme".

D’autres projets similaires sont en préparation. Deux microcentrales supplémentaires sont prévues dans l’Ouest, et une dizaine d'autres à l’étude dans le Sud, notamment sur les sites de Maniron, Bellevue, Larrey, Ligne Paradis et Rivière Saint-Étienne. Selon les estimations, ces futures installations pourraient alimenter jusqu’à 6.000 foyers supplémentaires.

Damien CHAILLOT